QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fibromyalgie et tabagisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lexparigot
chercheur confirmé*
lexparigot


Nombre de messages : 136
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 27/01/2005

Fibromyalgie et tabagisme Empty
MessageSujet: Fibromyalgie et tabagisme   Fibromyalgie et tabagisme EmptySam 9 Avr - 23:20

Article de E-santé Belgique

Fibromyalgie… et si vous arrêtiez de fumer ?

La fibromyalgie, maladie répandue mais méconnue, contre laquelle il n'existe aucun traitement curatif, serait fortement aggravée par le tabagisme.

La fibromyalgie est une maladie chronique se traduisant par une douleur générale et diffuse sur l’ensemble du corps, dans les muscles, les ligaments et les tendons. Elle s’accompagne généralement d’un sentiment de fatigue profonde et constante. Mais s’y ajoutent souvent beaucoup d’autres symptômes :
raideur au lever ;

troubles du sommeil, de la mémoire ou de la concentration ;

états dépressifs ou anxieux ;

maux de tête ou fortes migraines ;

troubles de l’appareil digestif, génital ou urinaire.

Certains facteurs, comme par exemple le stress, les émotions fortes, un manque ou inversement un excès d’activité physique, peuvent être responsables de poussées de la maladie qui devient alors très invalidante.

Cette maladie rhumatismale est répandue. Elle toucherait entre 2 et 6% de la population. Les femmes sont plus fréquemment concernées (4 pour 1 homme), particulièrement au-delà de 50 ans, puisque l’incidence augmente avec l’âge.

Le rôle du tabagisme

Le tabagisme a déjà été mis en cause dans l’aggravation, voire parfois le déclenchement de divers problèmes d’ordre rhumatologique : lombalgies, cervicalgies, polyarthrite rhumatoïde… C’est ainsi que ce type d’influence méritait d’être également évalué au cours de la fibromyalgie.
C’est aujourd’hui chose faite avec une étude menée auprès de 233 femmes victimes de fibromyalgie, dont 51 fumeuses. En tenant compte de l’âge et du niveau d’éducation, les auteurs constatent que le tabagisme accentue l’intensité des douleurs, mais également le handicap fonctionnel et la sévérité globale de cette maladie, auto-évaluée par chaque patiente. En revanche, aucune différence significative n’a été enregistrée en ce qui concerne la fatigue, les troubles du sommeil, la dépression, l’anxiété et le nombre de points douloureux.

Au final, encore de nouvelles bonnes raisons d’arrêter de fumer !

04/03/2003
Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton
Yunus et coll., Scand. J. Rheumatol., 31 : 301, 2002.

http://www.e-sante.be/magazine/article.asp?idArticle=3017&idRubrique=362

Alors à votre patchs les fibro !!!

geek salut
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Fibromyalgie et tabagisme Empty
MessageSujet: si je me réfère   Fibromyalgie et tabagisme EmptyDim 10 Avr - 17:00

au tableau fibro Arrow je ne suis pas fibromyalgique j en suis certaine...

fibromyalgique Arrow douleurs permanentes
Syndrome de fatigue chronique Arrow douleurs à l effort et c est mon cas bien qu 'au début de la maladie comme je lai dis à MOM... j avais mal en permanence........Je suis à ce jour très handicapée par l extrême fatigue si je n avais pas ça je pourrais reprendre une activité professionnelle modérée sur le plan physique. pale

Dan[img]Fibromyalgie et tabagisme 5grossefatigue4mh.th[/img][img]Fibromyalgie et tabagisme Image562pdloc=img182&image=image26oursondort4nq.gif]Fibromyalgie et tabagisme Image26oursondort4nq.th[/URL][/img][img=http://img182.exs.cx/img182/3125/image560nw.gif][img][/img][img][/img]

Des choses sont à écllaircir car le paradoxe c est que mes muscles sont hyper échogènes alors allez comprendre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
 
Fibromyalgie et tabagisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibromyalgie
» La fibromyalgie
» FIBROMYALGIE
» SOS FIBROMYALGIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser