QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La fibromyalgie

Aller en bas 
AuteurMessage
MOM
chercheur confirmé*
MOM


Nombre de messages : 275
Age : 58
Localisation : NORD
Date d'inscription : 17/11/2004

La fibromyalgie Empty
MessageSujet: La fibromyalgie   La fibromyalgie EmptyVen 26 Nov - 18:13

Bonjour à toutes ! alien

J'ai repéré des docs thumright sur la fibro, je vous les fait donc parvenir. L'origine est en bas de la dernière page (adresse du site). Prochainement, j'essaierai de trouver quelque chose de bien sur le SFC et, pour finir, sur la MFM. Pour aujourd'hui c'est bon, depuis ce matin, j'y suis (j'ai quand même fait une pause pour déjeuner !!).

Fibromyalgie

Symptômes
Les symptômes de la fibromyalgie sont nombreux. Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent ressentir un ou plusieurs de ces symptômes, à des degrés divers, pouvant même varier d'une journée à l'autre chez le même individu. Le premier de ces symptômes est évidemment la douleur, que l'on décrit comme une sensation de brûlure en différentes parties du corps, souvent accompagnée de spasmes musculaires. Elle devient parfois plus intense au niveau de la tête, des épaules, des pieds et des hanches. La douleur est accompagnée d'une sensation de fatigue, légère ou moyenne, mais qui peut aussi aller jusqu'à l'épuisement. En plus de la douleur et de la fatigue, plusieurs autres symptômes sont couramment associés à la fibromyalgie:

- Sensation de raideur, surtout le matin ou après être resté longtemps dans la même position.
- Douleurs augmentées lors de variations de température (chaleur, froid, humidité, air climatisé).
- Migraine et céphalée de tension.
- Troubles du sommeil
- Problèmes de digestion, douleur abdominale
- Syndrome du côlon irritable.
- Troubles génitaux et urinaires.
- Engourdissement et picotement, surtout dans les mains et les pieds.
- Sensibilité à la température ambiante et intolérance au froid.
- Sécheresse de la peau et des yeux.
- Troubles de mémoire et de concentration.
- Syndrome des jambes sans repos.
- Sensibilité et réactions allergiques à certains aliments, médicaments ou allergènes. - Anxiété et dépression.

Causes
Même si les causes de la fibromyalgie restent encore inconnues, les recherches ne cessent d'apporter de nouvelles lumières sur la maladie. Par exemple, on a remarqué que la fibromyalgie se manifeste souvent après un traumatisme important, comme un accident de voiture, une maladie virale, une intervention chirurgicale, un choc émotif ou une période intense de stress. Cependant, comme on ne peut relier tous les cas de fibromyalgie à un traumatisme quelconque, les chercheurs explorent diverses avenues. On a entre autres remarqué que les personnes atteintes de fibromyalgie présentent un faible niveau de sérotonine, une substance biochimique dont la carence peut entraîner des troubles du sommeil, de la dépression et une intensification de la douleur. Certaines études suggèrent une incidence familiale, surtout de mère en fille. La génétique représente donc une voie intéressante pour les chercheurs.

Critères de diagnostic
Pour établir le diagnostic de la fibromyalgie, l'American College of Rheumatology a déterminé dix-huit points sensibles en différentes parties du corps, tant du côté gauche que du côté droit, et tant en haut qu'en bas de la taille. Lorsqu'on est en présence de fibromyalgie, une simple pression du doigt sur un de ces points suffit à déclencher la douleur. Pour que le diagnostic soit posé, il faut qu'au moins onze de ces points sensibles réagissent à la pression, et que la personne ressente des douleurs généralisées depuis au moins trois mois. Il n'existe pas de test de laboratoire pour diagnostiquer la fibromyalgie, mais comme elle peut présenter des symptômes similaires à d'autres maladies, comme le lupus ou l'arthrite, certains examens sont pratiqués pour exclure ces maladies.

Traitement
Le traitement de la fibromyalgie vise essentiellement à en soulager les symptômes. Comme ces derniers varient d'une personne à l'autre, les traitements peuvent aussi différer selon le patient. Ce qui s'avère utile pour certaines personnes peut ne pas fonctionner pour d'autres. On peut classer les formes de traitement en trois grandes catégories: les médicaments, la physiothérapie et la gestion du style de vie.

Médicaments
Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques se sont avérés les médicaments les plus utiles pour soulager les principaux symptômes de la fibromyalgie. Ces médicaments, administrés à faible dose, ont pour effet d'augmenter le taux de sérotonine, en plus de favoriser le sommeil profond et de soulager la douleur. D'autres types de médicaments peuvent être employés pour diminuer l'anxiété, les spasmes musculaires, les douleurs chroniques ou les autres symptômes reliés à la maladie. Le type de médicament varie selon les symptômes et chaque cas doit être traité distinctement.


Physiothérapie
Les formes de physiothérapie les plus couramment utilisées sont le conditionnement physique, les exercices d'étirement et l'entraînement à une bonne posture. Les programmes d'aérobie à faible impact (marche, bicyclette ergonomique, tapis roulant, exercices aquatiques) sont essentiels pour prévenir l'atrophie des muscles et pour activer la circulation. Les massages doux et l'application de chaleur (parfois de glace) peuvent apporter un certain soulagement de la douleur. La condition physique des personnes atteintes de fibromyalgie diffère grandement d'une personne à l'autre. L'important est de trouver l'exercice qui convient le mieux à son état et de le pratiquer régulièrement.

Gestion du style de vie
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent difficilement maintenir un niveau d'activités normal, comme concilier le travail, la maison et les loisirs. Il est donc essentiel pour elles de bien connaître les manifestations de la maladie et de noter les circonstances qui les déclenchent. Lorsqu'on connaît mieux les facteurs susceptibles de provoquer certains symptômes, on peut recourir à certaines solutions (apprendre à gérer son stress, par exemple) qui aideront à augmenter la qualité de vie. Des changements dans le style de vie sont à prévoir, mais avec les médicaments, l'exercice physique, la physiothérapie, le repos et une bonne alimentation, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent grandement améliorer leur état.


Aliments à privilégier
Les besoins nutritionnels peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Le recours à une diététiste professionnelle est souvent utile pour déterminer les besoins spécifiques d'une personne et élaborer un régime alimentaire qui lui convient. On recommande habituellement d'éviter toute surcharge pondérale afin de ne pas imposer une fatigue supplémentaire aux muscles.

Aliments à éviter
En général, les nutritionnistes recommandent d'éviter ou de réduire la consommation de sucre, de café et d'alcool, des substances irritantes pour les muscles et réputées pour augmenter le stress.

Fibromyalgie quand tu nous tiens...

Encore peu connue, quoique assez répandue, la fibromyalgie se définit simplement. Ce qui ne veut pas dire que cette déficience de l'appareil musculo-squelettique soit une maladie simple. Au contraire. Dans l'ensemble, est atteint de fibromyalgie celui qui souffre de douleurs continuelles à plusieurs parties du corps, dort mal ou ne se sent pas du tout reposé après avoir dormi, souffre de fatigue excessive et ressent un épuisement anormal après s'être activé.

Différents troubles accompagnent cet état. Ce sont des troubles digestifs divers, par exemple spasmes de l'estomac ou de l'intestin; des maux de tête de type migraine; des sensations de raideurs matinales; des spasmes musculaires et des douleurs au visage; des démangeaisons de la peau; des engourdissements ou fourmillements dans les mains et les pieds; des douleurs augmentées par un surcroît d'exercice, par des variations de température (humidité, froid, air climatisé), par le stress; enfin, la sensation d'être déprimé, anxieux, ce qui résulte souvent du fait de vivre presque sans relâche avec des douleurs plus ou moins intenses.

Cette maladie est encore incurable et sa véritable cause reste inconnue. Pour l'instant, certains estiment que l'ensemble des troubles de la fibromyalgie trouve son origine dans une perturbation du sommeil profond. D'autres parlent de facteurs psychologiques, de déficience musculaire, d'activité du système sympathique accrue, de trouble de la régulation de la douleur par le système nerveux central. La fibromyalgie fait en tout cas partie de la grande famille de l'arthrite. Chez certains, la maladie se développe progressivement, sans cause apparente. D'autres estiment qu'elle résulte d'un accident de voiture, d'une blessure accidentelle, d'une maladie virale, d'une intervention chirurgicale, d'une infection, d'un choc émotif ou d'un stress physique ou émotif. La cause première a beau se perdre, il n'en reste pas moins qu'on enregistre des changements réels dans l'organisme du fibromyalgique.

Vivre avec la fibromyalgie
Souffrance, fatigue, insomnie. Voilà résumée la vie de la personne atteinte, plus souvent des femmes que des hommes, dans un rapport de quatre pour un. Mais il y a des degrés. Certaines personnes ont de la difficulté à bien fonctionner bien qu'elles arrivent à vivre une vie à peu près normale. D'autres sont contraintes de se déplacer en fauteuil roulant et de se retirer de la vie ordinaire. Les personnes qui en souffrent disent souvent de leur douleur qu'elle est diffuse, et la décrivent parfois comme une sensation de brûlure qui les atteint de la tête aux pieds. Cette douleur n'est pas stable; parfois aiguë, parfois modérée, elle est en tout cas intermittente. Elle passe subitement d'un endroit du corps à l'autre, et s'intensifie dans les parties du corps qui sont les plus sollicitées selon l'activité en cours. Elle peut entraver les tâches ordinaires ou n'être qu'un léger malaise. La fatigue, elle, va d'un sentiment de lassitude à l'épuisement total, un état semblable aux effets de la grippe. Il arrive que les personnes atteintes aient le sentiment d'avoir perdu d'un seul coup toutes leurs forces, comme si on avait coupé le courant.

On parle plutôt de syndrome que de maladie parce qu'il s'agit avant tout d'un ensemble de symptômes plutôt que d'une pathologie clairement définie. La fibromyalgie était difficile à diagnostiquer jusqu'en 1990, date d'entrée en vigueur des critères diagnostiques proposés par l'American College of Rhumatology et fixés par un comité international. Précisons que ni examens de laboratoire ni examens radiologiques ne peuvent la déceler. Il faut d'abord éliminer les autres maladies (le syndrome de la fatigue chronique, par exemple). Le diagnostic repose ensuite sur deux symptômes principaux : une douleur généralisée depuis plus de trois mois ACCOMPAGNÉE d'une douleur ressentie par pression sur au moins 11 des 18 points sensibles. Les spécialistes ont en effet identifié 18 sites où semble se cristalliser la douleur, répartis à la base du cou, au pli de chaque bras, sur les genoux, les hanches, en haut des cuisses, enfin dans la région des épaules.

Guy Sabourin

Atténuer l'emprise de la fibromyalgie

Suite de l'article intitulé Fibromyalgie quand tu nous tiens.

Puisqu'on ne connaît pas l'origine de la fibromyalgie, il est impossible de traiter ou de guérir la maladie. Tout ce qu'on peut espérer, du moins pour l'instant, c'est de pouvoir en soulager les principaux symptômes. C'est d'ailleurs ce que font actuellement les médecins, qui luttent essentiellement sur trois fronts : ils prescrivent des médicaments, de l'exercice et une bonne gestion du style de vie.

Au chapitre des médicaments, les antidépresseurs (tricycliques et tétracycliques) à faible dose se sont avérés les meilleurs. D'abord pour réparer les troubles du sommeil profond (phase 4 du sommeil), ensuite pour soulager la douleur. Règle générale, les classiques anti-inflammatoires non-stéroïdiens et les corticostéroïdes contre la douleur font piètre figure dans les cas de fibromyalgie, ce qui n'exclut pas que certaines personnes en tirent avantage.

L'exercice est salutaire
La personne atteinte de fibromyalgie, parce qu'elle éprouve beaucoup de douleur, a tendance à moins faire d'exercice. Erreur! L'exercice physique apporte au contraire un bénéfice certain. Il convient d'abord de bien s'échauffer, de s'étirer avant de commencer la séance et de la terminer en douceur. Si la personne n'est pas en bonne forme au départ, il faut entreprendre le programme lentement. Le mieux consiste à faire de l'exercice au moment de la journée où on se sent d'attaque. Les meilleurs résultats s'obtiennent, semble-t-il, avec des séances qui essoufflent et qui font transpirer, à raison d'une trentaine de minutes trois fois par semaine. Marche, programmes d'aérobie sans saut conçu pour les arthritiques, bicyclette stationnaire, exercices en piscine, tapis roulant ou escalier d'exercice restent ce qui convient le mieux.

Comme d'habitude, il convient d'être à l'écoute de son corps : si les douleurs augmentent trop en cours d'exercice et durent encore plus longtemps après, il faut alors diminuer la durée, qui doit en tout temps rester modérée. Il ne s'agit pas de devenir un athlète! Il semble que tolérer certaines douleurs de faible intensité durant l'exercice ne fait pas de mal; on peut ensuite les soulager efficacement avec un coussin chauffant, une douche chaude ou l'usage d'une baignoire à remous, au besoin.

Et le style de vie?
Pour une personne atteinte de fibromyalgie, pas question de poursuivre un rythme de vie effréné. Modifier ses activités en se ménageant de fréquentes périodes de repos, voilà un réaménagement essentiel. Les exercices de relaxation ne font pas de mal. Plusieurs trouvent un soulagement certain en discutant des problèmes que suscite leur état avec un psychologue. Certains des professionnels de la santé sont habitués à travailler avec des personnes en perte d'autonomie. Il convient aussi de réinventer ses loisirs pour qu'ils soient conformes à ses capacités. Toute surcharge de poids sur les articulations et la musculature peut faire augmenter la douleur; en d'autres mots, il convient d'adopter un régime alimentaire sain pour rester idéalement le plus svelte possible. Se faire recommander une diète sans irritants quand on souffre de troubles gastro-intestinaux concomitants n'est pas bête. À ce sujet, consultez la chronique Conseils nutritionnels de Service Vie.

Un style de vie combinant chaleur, repos, exercice et réduction du stress permet à plusieurs de continuer à vivre une existence qu'ils jugent fort convenable. En un mot, il faut se définir de nouvelles limites et les respecter.

La compréhension et le soutien du médecin, de la famille, des amis et d'autres personnes atteintes de la maladie, par l'entremise des nombreux groupes d'entraide, font également beaucoup de bien. Car l'une des difficultés, selon de nombreux témoignages, consiste d'abord à s'avouer atteint de la maladie, donc à modifier son style de vie, ensuite à se faire comprendre et accepter des autres sans être jugé.

Les différentes facettes du traitement en trois volets - médicaments, exercice, gestion du stress - n'apportent pas forcément de changement ou d'amélioration à l'état de la personne fibromyalgique dès le début. Les progrès peuvent se faire attendre des semaines, des mois, parfois même des années. Mais cette approche en trois volets constitue le seul traitement connu à ce jour et son efficacité, même modérée dans certains cas, n'en reste pas moins incontestable.

www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/F/maux91c.html - 18k - 25 nov 2004

A bientôt

MOM flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/aluminiumetvaccins
 
La fibromyalgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibromyalgie
» FIBROMYALGIE
» SOS FIBROMYALGIE
» Fibromyalgie
» fibromyalgie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser