PAGE MANIFESTATIONS
CONGRES 2005
SAMEDI 28 MAI AU MANS
Afin de mieux faire connaître la fibromyalgie en France, chaque année la Fédération Nationale des Associations Françaises de Fibromyalgie organise un congrès national. Cette année, il se tiendra le 28 mai 2005, au Palais des Congrès et de la Culture, cité Cénomane, rue d’Arcole, dans la ville du Mans, de 9h30 à 18h00.
Ce congrès revêt cette année une importance particulière ; en effet, celui-ci est parrainé par Monsieur Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille ; d’autre part, il est prévu que soient rapportées les conclusions des deux protocoles de recherche sur la fibromyalgie qui se sont déroulés au CHU de Grenoble.
Les congrès sont des moments privilégiés, car ils constituent un lieu d’échanges entre médecins et malades ; ils permettent aux médecins d’aller à la rencontre des malades pour écouter ce qu’ils ont à dire. Les apports des intervenants sur le sujet difficile qu’est la fibromyalgie favorisent de manière sérieuse, et sans faux espoirs, l’évolution des connaissances sur cette pathologie. Ils ont apporté une contribution importante à la connaissance et à la reconnaissance de la fibromyalgie dont on peut mesurer les progrès aujourd’hui.
Une participation massive au congrès de la FNAFF est primordiale. Etre présent à un congrès, malgré la fatigue et la douleur, c’est montrer que nous ne sommes pas des malades imaginaires, mais que nous souffrons véritablement. Et si pour certains d’entre nous la vie a « basculé », nous voulons malgré tout continuer à aller de l’avant.
C’est également apporter la démonstration de la force du mouvement associatif, qui a en France une grande valeur, et qui permettra, pour ce qui concerne la fibromyalgie, le développement de la recherche.
Le déjeuner sur place est un vrai moment de détente et d’échanges. Il est souvent enrichissant pour les personnes qui se retrouvent ainsi entre elles.
Il faut garder à l’esprit que les personnes qui organisent de telles manifestations sont elles aussi, pour la plupart, atteintes de fibromyalgie, qu’elles connaissent elles aussi la fatigue, la douleur, les troubles du sommeil ; mais la nécessité de se battre pour faire évoluer la reconnaissance et la prise en charge de la maladie constitue pour nous tous un enjeu majeur qui doit nous aider à aller au-delà des difficultés.
Il est donc important que vous vous inscriviez nombreux, dès à présent, à ce prochain congrès