Dan,
Je comprends que tu puisses être étonnée de ces prises de positions drastiques mais avec mon expérience d'écoles ZEP et de quartiers difficiles, je pense que ce n'est pas si mal que cela de prendre le problème à la source.
Je m'explique.
Ces pauvres gosses n'y sont pour rien, évidemment, mais c'est vrai que maintenant, dès leur plus jeune âge, ils deviennent difficiles, associaux, livrés à eux-mêmes et c'est bien sûr de la faute des parents qui ne font plus leur boulot d'éducateur.
Les parents de ces quartiers ont un trop grand nombre d'enfants dans des petits appartements et pour avoir la paix, ils mettent leur progéniture dehors dès le plus jeune âge (des "grands" frères ou soeurs, d'un an ou deux de plus, doivent s'en occuper) et je vois souvent des petits bouts de 5 ou 6 ans se promener dehors toute la journée avec les petits frères ou soeurs de 3 ou 4 ans.
Comment veux-tu que ces gamins se construisent, s'éduquent, se contrôlent dans ces conditions. Puis quand ils grandissent, ils vivent la loi de la rue, ne respectent plus rien ni personne parce qu'on ne leur à jamais appris et arrivent dans les collèges en ne supportant pas l'autorité ni le respect de l'autre (surtout pas des profs).
Je pense donc qu'il faut donc s'occuper d'eux dès le plus jeune âge bien que je trouve inadmissible que ce soit l'état qui fasse le travail des parents, mais si nous ne voulons pas que le problème actuel dégénère réellement, il faut le prendre à bras le corps.
J'ai travaillé en école et je peux dire que le problème commence dès le CP (6 ans). Je me souviens dans l'école de mes garçons, donc ça fait au moins 15 ans, on avait dû virer un gamin qui avait mis une maîtresse à terre et lui avait cogné la tête sur le sol plusieurs fois, il avait 8 ans je crois...... Evidemment, c'est rare, mais, de nos jours, les incivilités et les agressions sont très présentes, surtout entre les enfants, dès l'école primaire.
Maintenant, j'espère qu'il n'y aura aucune dérive dans le processus et que les enfants pris en charge le seront pour de bonnes raisons et dans de bonnes conditions.
Dommage que l'on soit obligé d'en arriver là, si chaque parent apprenait à ses enfants, le respect et la politesse on n'aurait pas besoin de prendre ce genre de mesures !!!!
Enfin, c'est un vaste sujet dont on pourrait discuter pendant des heures, mais où se trouve la bonne solutions ????
Bisous.
Marie-Laure