dan Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
Nombre de messages : 4785 Date d'inscription : 24/10/2004
| Sujet: pour cesser de nous prendre pour des CONS Dim 15 Mai - 1:31 | |
| On vas se documenter tous Qu’est-ce qu’un neurologue ? Le neurologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies affectant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que le système nerveux périphérique (les racines et les nerfs incluant les muscles).
La neurologie est souvent perçue comme une spécialité intellectuelle et analytique. L’un des aspects les plus stimulants de ce travail est en effet de combiner des connaissances d’anatomie, de physiologie et de pathologie avec des habilités cliniques pour arriver à un diagnostic précis. La localisation de la lésion constitue la première étape de ce travail. Puis il faut en définir l’étiologie.
Une fois le travail diagnostique fait, le neurologue joue un rôle actif dans le traitement de nombreuses maladies. Il s'implique également dans la réadaptation et dans les volets psychologique et social des soins aux patients.
En plus de la neurologie clinique, le travail du neurologue comporte un volet d’électrophysiologie médicale : électroencéphalographie, électroneuromyographie, étude des potentiels évoqués corticaux. La recherche clinique constitue un domaine en développement depuis que les approches thérapeutiques se multiplient et qu’apparaissent des traitements pour des pathologies jusqu’à maintenant sans solution. Certains combinent pratique clinique et recherche fondamentale. Le neurologue peut également jouer un rôle important dans l’enseignement médical au sein des hôpitaux universitaires ou affiliés ou encore en participant à des activités d’éducation médicale continue organisées par différentes associations médicales ou par l’industrie pharmaceutique. Finalement, le neurologue peut évidemment s’impliquer dans des tâches administratives, hospitalières ou autres. De quelles maladies s’occupe un neurologue? Le neurologue traite de très nombreuses pathologies incluant les maladies vasculaires (ex. : ischémie cérébrale transitoire, accident vasculaire cérébral thrombotique ou embolique, hémorragie intracrânienne), les maladies néoplasiques (ex. : tumeur cérébrale primaire ou métastases d’un cancer systémique), les maladies infectieuses (ex. : méningite, encéphalite) ou métaboliques (ex. : encéphalopathie anoxique, sevrage médicamenteux).
Le neurologue s’occupe également de conditions spécifiques au système nerveux telles les maladies dégénératives (ex. : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, les maladies motoneuronales), les maladies héréditaires (ex. : ataxie de Friedreich, dystrophie musculaire), les maladies épileptiques (primaires ou secondaires), la sclérose en plaques, les céphalées primaires comme la migraine, les névralgies comme le tic douloureux, etc.
Enfin le neurologue peut être appelé à traiter des pathologies neuro-musculaires telles les multiples polyneuropathies, les atteintes neuropathiques focales, les atteintes radiculaires liées à des problèmes rachidiens (ex. : hernie discale), la myasthénie grave ainsi que les maladies musculaires (myopathie toxique, polymyosite, etc.)
L’étendue des connaissances à acquérir ne cesse de s’accroître. Ceci constitue à la fois un attrait et un défi imposant. Le La clientèle du neurologue neurologue est appelé auprès de patients de tous les âges : de la naissance (ex. : anoxie néonatale, convulsions du nouveau-né) jusqu’à l’autre extrémité de la vie (ex. : troubles de la marche, troubles de mémoire) en passant par l’enfant d’âge scolaire (ex. : problèmes de développement ou d’apprentissage), le jeune adulte (ex. : migraine, épilepsie) et le patient d’âge mûr (ex. : accident vasculaire cérébral, complications neurologiques de l’éthylisme).
Certains patients évalués sont des gens en bonne santé présentant des symptômes bénins mais perçus comme inquiétants. D’autres souffrent d'affections aiguës rapidement évolutives. Une grande proportion de patients sont atteints de maladies chroniques et d’autres présentent des pathologies en phase terminale. Travail technique L’examen clinique requiert une certaine habilité manuelle puisque l’exploration des différentes fonctions motrices et sensitives de même que cérébelleuses résulte d’un travail clinique au chevet du patient. On ne peut cependant considérer la neurologie comme une spécialité offrant un travail technique important. Les neurologues sont appelés à pratiquer des ponctions lombaires. Une proportion importante des spécialistes en neurologie exécute et interprète des études électrophysiologiques. Ce travail demande une certaine habilité technique. | |
|