Mise à jour 24.11.2005 13h23
Recherche sur le vaccin contre la grippe aviaire
Le premier groupe de 100 personnes subira un test clinique du vaccin chinois contre la grippe aviaire. Le vaccin a été approuvé mardi 22 novembre par l'Administration d'Etat des Aliments et des Médicaments, selon un scientifique travaillant dans la recherche d'un vaccin contre la grippe aviaire.
Le vaccin a été testé sur des animaux (des embryons de visons, de poulets et d'oisillons, et des cellules de singes et de rats) et la sûreté et l'efficacité du nouveau vaccin ont été prouvées, a déclaré Yin Weidong, directeur de Sinovac Biotech, un des développeurs du vaccin contre la grippe aviaire.
Le vaccin est conjointement développé depuis 21 mois par Sinovac Biotech et le Centre chinois pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, pour lutter contre le virus de la grippe aviaire identifié comme la souche « H5NI » qui sévit actuellement, selon Beijing News du mercredi 23 novembre.
Le test clinique a pour but de contrôler si le vaccin est sûr et efficace pour les humains et à doser sa quantité pour assurer une immunité dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.
Lorsque le virus mutera, les experts pourront substituer le noyau de l'ancien virus du vaccin avec la plus récente souche du virus, et ce toujours basée sur le prototype de ce même vaccin, a-t-il expliqué.
Les chercheurs chinois ont obtenu la semence du virus de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'ont transplantée dans des embryons d'oisillons dans des oeufs de 7 jours. Ils se sont ensuite assurés que les embryons des œufs se développaient normalement, et après trois jours, ont extrait les embryons des oeufs.
« Nous avons ainsi préparé à cet effet 900 000 embryons», a-t-il dit.
De pareilles recherches ont été menées aux Etats-Unis, au Japon et dans de nombreux pays européens.
Jusqu'à présent, la Chine a confirmé trois cas humains de grippe aviaire : deux victimes dans la province de l'Anhui (à l'est du pays) sont décédées malgré les soins prodigués ; le troisième cas confirmé, dans la province du Hunan (centre-sud de Chine), est rétabli.
Source: le Quotidien du Peuple en ligne