Article paru le : Jeudi 18 Janvier 2007
Quel virus aviaire sera responsable de la prochaine pandémie ?
Wong SS, Yuen KY. Avian influenza virus infections in humans. Chest. 2006 Jan ;129(1) :156-68
Dr Catherine Weil-Olivier
Les études sero-épidémiologiques et virologiques conduites depuis 1889 suggèrent que les pandémies humaines grippales ont été causées par les sous types H1, H2, et H3 des virus influenza A. Hormis la bouffée épidémique de 1997 à Hong Kong, en Chine, due au virus aviaire A/H5N1, les auteurs considèrent que le sous type H2 est le candidat le plus vraisemblable de la prochaine pandémie. Néanmoins, contrairement aux bouffées précédentes chez les volailles, dues à des souches aviaires H5 hautement pathogènes mais contrôlées par abattage, avec ou sans vaccination, la souche virale présentement circulante A/H5N1 de génotype Z a diffusé depuis le Sud de la Chine vers d´autres parties du monde. Les facteurs imputés dans cette globalisation de la contamination à la volaille sont les oiseaux migrateurs et peut-être le trafic d´oiseaux.
Plus de 200 cas humains à sous types de virus aviaire A/H5, A/H7, et A/H9 résultent avant tout de la transmission de la volaille vers l´homme. Un taux de mortalité supérieur à 50% est rapporté pour les infections à A/H5N1. Un virus mutant ou réassortant serait capable de rendre la transmission d´homme à homme efficace, amorçant ainsi une nouvelle pandémie grippale. L´isolement récent de ce virus dans des sites extra-pulmonaires lors de la maladie humaine suggère que les taux élevés de mortalité sont lies à d´autres phénomènes qu´un simple orage de cytokines induit par la maladie pulmonaire. L´émergence de résistance aux adamantanes (amantadine et rimantadine) et récemment à l´oseltamivir alors que les vaccins H5N1 sont encore en phase de développement (essais cliniques de phase I) constituent une préoccupation. De plus, la souche du vaccin pré-pandémique risque d´avoir une immunogénicité croisée faible avec la souche pandémique. L´importance relative et l´utilité des mesures de protection vis-à-vis des gouttelettes respiratoires sont incertaines. Des cas lies à des souches H7N7 acquises en laboratoire ont été rapportés ; la souche humaine de laboratoire H2N2 pourrait aussi être à l´origine d´une pandémie. Le contrôle de ce désastre potentiel demande des recherches complémentaires et une préparation nationale et internationale à différents niveaux. Toutes données épidémiologiques, virologiques, cliniques, les techniques de diagnostic biologique, une réflexion sur la prise en charge et les mesures de contrôle de l´infection hospitalière seront utiles en pratique.
ILS NOUS BASSINENT AVEC LEUR GRIPPE AVIAIRE LES ELECTIONS VONT ARRIVEES DS QUELQUES MOIS ET ON AURA OUBLIE LA GRIPPE AVIAIRE ON LA RESORTIRA APRES POUR FAIRE PEUR AUX GENS on a enfermé des volailles confinés des oiseaux pour rien...quel cinéma !!!!