QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 la cigarette et la SEP

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

la cigarette et la SEP Empty
MessageSujet: la cigarette et la SEP   la cigarette et la SEP EmptyLun 16 Mai - 23:27

Sclérose en plaques et cigarette: danger!
10 mai 2005 - Des chercheurs américains ont constaté que la fumée du tabac a pour effet d'accélérer la progression de la sclérose en plaques. On avait déjà identifié la cigarette comme facteur de risque pour cette maladie, mais c'est la première fois que des résultats d'études indiquent que le tabagisme pourrait, en plus, faire progresser la maladie.

L'équipe de chercheurs, dirigée par """le Dr Miguel Hernán ""de l'École de santé publique de Harvard (États-Unis), a analysé sur une période de cinq ans les dossiers médicaux de 179 sujets atteints de sclérose en plaques cyclique. Cette affection est une phase précoce de la maladie, caractérisée par des poussées symptomatiques alternant avec des phases de rémission.

Les résultats indiquent que, chez les fumeurs et les ex-fumeurs, le risque que la maladie évolue vers la forme dite « progressive secondaire » est 3,6 fois plus élevé que chez les non-fumeurs. La sclérose en plaques progressive secondaire correspond à une aggravation de la maladie et à une détérioration accélérée de la myéline (la gaine protégeant les fibres nerveuses qui est atteinte en cas de sclérose en plaques).

On pourrait donc penser que l'arrêt de la cigarette pourrait contribuer à ralentir la progression de la maladie chez les sujets atteints. Le Dr Hernán fait cependant remarquer qu'il ne s'agit là que de résultats préliminaires qui ne suffisent pas, à eux seuls, à démontrer qu'arrêter de fumer pourrait contrer la progression de la sclérose en plaques. Rappelons que, à ce jour, aucune thérapeutique ne s'est avérée efficace pour enrayer la progression de cette maladie.

Les chercheurs croient que l'oxyde nitreux (ou protoxyde d'azote) contenu dans la fumée de cigarette peut accélérer la dégénérescence des fibres nerveuses. On a également émis l'hypothèse que la fumée du tabac renfermerait des substances ayant pour effet d'inhiber l'activité des cellules chargées de produire la myéline. On spécule aussi sur l'effet que pourrait avoir la fumée de cigarette sur le déclenchement de réactions aberrantes du système immunitaire, entraînant potentiellement l'apparition de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques.

Moi je manque pas de nuage de fumée pale pale si je pense avoir la SEP pas jojo.......


Dan
Revenir en haut Aller en bas
 
la cigarette et la SEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPOSITION D UNE CIGARETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser