QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 une autre approche de la fibromyalgie

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

une autre approche de la fibromyalgie Empty
MessageSujet: une autre approche de la fibromyalgie   une autre approche de la fibromyalgie EmptyJeu 27 Jan - 1:00

Pour en savoir plus...http://fibromyalgie.ufaf.free.fr




U.F.A.F.

La fibromyalgie, pathologie touchant au moins 1% de la population française, est une maladie aux contours et aux causes mal définis. Selon des études, elle serait associée à l¹exposition à des pollutions environnementales à faibles doses (pesticides, solvantsŠ). Des enquêtes s¹imposent pour mieux cerner cette maladie et ses causes : devant le refus ministériel de fait de les réaliser, des associations se mobilisent et ont interpellé l¹Institut National de Veille Sanitaire (I.N.V.S.)

Ø La fibromyalgie est un syndrome classifié en rhumatologie (liste ICO-10, M-79-0), reconnu par l¹Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 ;

Ø L¹U.F.A.F. (qui a pour but notamment de faire connaître la fibromyalgie et ses troubles associés) et le M.D.R.G.F. (association écologiste travaillant sur le lien santé/environnement) cherchent ensemble à mieux cerner les contours de cette maladie et à en connaître les causes. Des études les ont déjà alertées sur un possible lien entre la fibromyalgie et l¹exposition à des agents chimiques divers (solvants, pesticides, Š.) (1) (2) (3), comme par exemple pour les 17 à 34% des Soldats du Golfe diagnostiqués fibromyalgiques !

Ø Ces deux associations ont été reçues, le 18 mars 2003, par le Directeur de l¹Institut National de Veille Sanitaire (INVS), qui leur a confirmé les conclusions d¹un rapport de l¹Institut dans lequel le précédent Directeur de l¹INVS pense « qu¹il serait souhaitable que votre Direction (la Direction Générale de la Santé) initie une expertise pluridisciplinaire sur cette pathologie afin d¹en préciser les contours nosologiques et d¹identifier les besoins de recherche clinique et étiologique. Cette expertise me paraît constituer un préalable à toute démarche épidémiologique structurée sur ce sujet » (8 février 2002) ;

Malheureusement le Ministère de la Santé n¹a, jusqu¹à présent, pas voulu analyser à fond les demandes de l¹UFAF. La fibromyalgie est pourtant une affection touchant au moins 600 000 personnes en France !

Ø Nous pensons que l¹ampleur du problème sanitaire, lié aux suspicions d¹intoxication chimique, impose que ces associations soient reçues par le Ministre de la Santé, et qu¹une expertise pluridisciplinaire préalable soit enfin mise en place pour caractériser cette pathologie, permettant alors à l¹INVS de réaliser une enquête épidémiologique.
--------
(1) : (Schwartz, 1997) a montré que la survenue d'une fibromyalgie ultérieure était associée à des facteurs d¹exposition comme : des solvants ou produits pétrochimiques, des fumées et produits de combustion, des pesticidesŠ(in : « rapport de mission du Groupe de travail chargé d'analyser les données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe » - Président : Prof. Roger Salamon.)

(2) : rapport du Directeur de l'I.N.V.S. - 8 février 2002 : « Šcertaines études relient la fibromyalgie à l¹intolérance idiopathique environnementale et serait associée à des pollutions environnementales diverses (pollutions à très faibles doses : kérozène, pesticides chlordane et chlorpyrifos, solvants, radiationsŠ) qui sont normalement tolérées par la majorité de la populationŠ. »

(3) : rapport d¹alerte du docteur Pello sur un possible lien entre fibromyalgie et exposition à des pesticides inhibiteurs de la cholinestérase.

Les représentants de l¹U.F.A.F. et du M.D.R.G.F. sont à la disposition de la presse
pour apporter toutes informations complémentaires.

Contacts :



Union Française des Associations
de Fibromyalgiques

Carole Robert

4, rue du Moulin d¹Amour, 17220 La Jarrie
Revenir en haut Aller en bas
 
une autre approche de la fibromyalgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin, vers une nouvelle approche
» fibromyalgie
» fibromyalgie
» La fibromyalgie
» FIBROMYALGIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser