QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 recommandation vaccin de la grippe

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

recommandation vaccin de la grippe Empty
MessageSujet: recommandation vaccin de la grippe   recommandation vaccin de la grippe EmptyMer 21 Sep - 22:16

Grippe: les vaccins disponibles jeudi en pharmacie

AP | 19.09.05 | 17:06


PARIS (AP) -- La grippe ne va pas tarder à arriver. Si la souche identifiée cette année ne semble pas exceptionnellement virulente, selon les meilleurs spécialistes, cela ne signifie pas qu'il faille négliger de prendre ses précautions, les vaccins étant disponibles à partir de jeudi en pharmacie.
Considérée à tort comme bénigne, la grippe tue en effet en moyenne 2.500 personnes âgées d'au moins 75 ans chaque année en France. Elle est à l'origine de complications graves, notamment pulmonaires et cardiaques, dès l'âge de 65 ans. L'hiver dernier, l'épidémie de grippe a touché près de quatre millions de personnes en France.
C'est pourquoi cette année encore, la campagne de vaccination, gratuite pour les plus de 65 ans, est maintenue. Son coup d'envoi est donné jeudi par la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
Seule la vaccination est efficace pour se prémunir de la grippe. Elle doit être renouvelée chaque année car le virus est rarement issu de la même souche d'une saison sur l'autre.
Pour l'épidémie 2005-2006, "nous avons retenu l'hypothèse d'une souche virale H3N2", explique le Pr Antoine Flahault, responsable du réseau sentinelle de l'Inserm. "Notre hypothèse est liée au fait que nous avons vu ce virus circuler dans l'hémisphère Sud. On récupère la souche qui circulait pendant leur hiver qui était notre été. Or, dans l'hémisphère Sud, l'épidémie saisonnière n'a pas été particulièrement sévère. Ce n'est pas l'épidémie du siècle, il n'y a pas lieu de s'inquiéter", selon le Pr Flahault.
Le vaccin n'est efficace qu'au bout de 10 à 15 jours et, lorsque les symptômes sont installés, les médicaments antiviraux permettent seulement d'en diminuer la durée. Il est donc important de se faire vacciner avant l'apparition des premiers cas.
Un formulaire de prise en charge du vaccin est envoyé durant le mois de septembre par l'Assurance-Maladie à plus de huit millions de personnes, âgées d'au moins 65 ans ou atteintes de certaines affections de longue durée chez lesquelles la grippe peut aussi se compliquer.
Le vaccin grippal sera disponible jeudi en pharmacie au prix unique de 6,26 euros. Les vaccins pris en charge sont les suivants: Agrippal(Socopharm), Fluarix (GSK), Gripguard (Socopharm), Immugrip (Pierre Fabre), Influvac (Solvay Pharma), Mutagrip (Aventis Pasteur), Tetragrip (Aventis Pasteur), Vaxigrip (Aventis Pasteur). Tetragrip, qui contient le vaccin anti-tétanique, sera vendu 7,98 euros, Gripguard 7,50 euros. AP ******************************************

[color:e5d5=darkblue:e5d5]voyez un peu les composants

Les autorités sanitaires européennes réclament le retrait des vaccins contenant du mercure . Cette mesure de précaution vise principalement l’im munisation des nourrissons contre l’hépatite B

Le Monde Mardi 7 Juillet 2000 (extrait )

"l’Agence européenne d’évaluation des médicaments a recommandé, mardi 4 juillet, que les vaccins contenant des composés de mercure ne soient plus utilisés chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cette mesure, visant à prévenir d’éventuels risques neurologiques, principalement l’immunisation contre l’hépatite B. deux des trois vaccins commercialisés en France contiennent actuellement un dérivé du mercure.

L’AGENCE européenne d’évaluation des médicaments a annoncé, mardi 4 juillet à Londres, que seuls les vaccins ne contenant pas de composé à base de mercure devaient dorénavant être utilisés chez les nourrissons et les jeunes enfants. Le même jour, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait savoir qu’elle s’associait aux décisions de l’Agence européenne ; décisions qui devraient, en pratique, conduire à l’arrêt de l’utilisation de deux des trois vaccins protecteurs contre l’hépatite virale de type B actuellement commercialisés en France, ainsi que de sept vaccins antigrippaux.

La molécule incriminée, parce que potentiellement toxique, est le thiomersal (ou le mercurothiolate sodique), un composé contenant du mercure et utilisé depuis plus de vingt ans, en tant que produit conservateur, par l’industrie pharmaceutique dans la composition de certains médicaments et vaccins. « Aux Etats-Unis, afin d’étudier l’éventuelle toxicité des faibles doses de mercure apportées par le thiomersal contenu dans certains vaccins, les Centers for Disease Control and Prévention ont coordonné la réalisation de deux études épidémiologiques visant à rechercher l’existence d’une association entre la dose cumulée de mercure apportée par les vaccins aux nourrissons dans les six premiers mois de vie et la survenue d’atteintes neurologiques et rénale, précise-t-on auprès de l’Afssaps. Les observations rapportées dans ces études n’ont pas permis de conclure à l’existence d’_unrisque associé au thimersal, et de nouvelles études sont nécessaires. »

On souligne d’autre part, auprès de l’Agence européenne du médicament, avoir demandé il y a un an déjà, aux responsables de l’industrie pharmaceutique concernés, de travailler au retrait du thiomersal dans les préparations vaccinales et de soumettre un plan d’action permettant d’atteindre au plus vite cet objectif.

A la même époque, l’Agence européenne avait également recommandé aux autorités sanitaires « l’utilisation de vaccins sans thiomersal, quand ces derniers étaient disponibles, pour la vaccination des nouveau-nés ». quoique n’ayant pas permis de conclure d’un point de vue scientifique, les études épidémiologiques américaines concernant la possible nocivité de doses cumulées de mercure administrées, via les vaccins aux nourrissons ont conduit les autorités sanitaires européennes à prendre publiquement position.

En pratique, c’est la vaccination contre l’hépatite virale de type B qui est la plus visée. Cette vaccination est en effet officiellement recommandée chez tous les nourrissons à partir de l’âge de deux mois, et deux des trois vaccins commercialisés en France contiennent du thiomersal (à hauteur de 25 micro-grammes par dose de 0,5 ml). Il s’agit de l’Engerix B10 (de la firme SmithKline Beecham) et de l’HBVAX DNA (d’Aventis Pasteur MSD). Seul le Genhevac B Pasteur ne comporte pas, dans sa composition, de mercure. « Les modalités pratiques des vaccinations des nourrissons aux Etats-Unis, ou il n’existe pas de combinaison vaccinale, peuvent conduire à des expositions plus importantes de composés contenant du mercure dans les six premiers mois de la vie, a expliqué au Monde le docteur Benoît Soubeyrand, directeur médical d’Aventis Pasteur MSD. En France les différentes associations vaccinales protégeant en même temps contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’infection à haemophilus influenzaeb ne contiennent pas de mercure, et les doses contenues dans les seuls vaccins contre l’hépatite B sont, et de très loin, inférieures au seuil pouvant être considéré comme susceptible d’induire des pathologies ».

Les multinationales Aventis Pasteur MSD et SmithKline Beecham ont d’ores et déjà mis au point des vaccins anti-hépatite B thiomersal-free (« sans thiomersal ») qui viennent d’être autorisés à la commercialisation aux Etats-Unis. Ces deux firmes ont également déposé auprès de l’Agence européenne du médicament des demandes en ce sens. A Londres – où l’on est prêt à accorder une autorisation de commercialisation au terme d’une procédure accélérée -, on estime toutefois que les deux géants pharmaceutiques, qui ont une nouvelle fois privilégié le marché américain, n’ont pas les moyens d’assurer une production suffisante à l’échelon européen.

Tous ces éléments surviennent alors que le vaccin contre l’hépatite B est, depuis quelques années, au centre d’une controverse grandissante en France quant à son innocuité, à tel point qu’il n’est plus utilisé, en dépit des recommandations officielles, que sur un nourrisson sur quatre (Le Monde daté du 4-5 juin).Aussi les responsables sanitaires français redoutent-ils que la nouvelle mesure, prise au titre du principe de précaution, n’amplifie rapidement les réactions de méfiance vis-à-vis d’une méthode préventive qui a fait la preuve de son efficacité.

Des vaccins antigrippaux aussi concernés

*Outre les deux vaccins protecteurs contre l’hépatite virale de typeB (Engerix B10, HBVAX DNA), six vaccins antigrippaux commercialisés en France contiennent du thiomersal et devraient, à ce titre, ne plus être utilisés. Il s’agit du Vaxigrip enfants, du Vaxigrip et du Mutagrip (Aventis Pasteur MSD), du Fluarix (SmithKline Beecham), de l’Immugrip (laboratoires Pierre Fabre), de l’Influvac (laboratoire Solvay Pharma). D’autre part, le vaccin antigrippal Fluvirine (laboratoire Evans Medical) contient des « traces » de mercure, un élément qui n’est pas mentionné dans le dictionnaire Vidal des médicaments. De tous les vaccins antigrippaux commercialisés en France seul le Previgrip (laboratoires Cassenne) est fabriqué sans mercurothiolate sodique.

*La vaccination antigrippale est fort peu mise en œuvre dans les deux premières années de la vie, à l’exception des enfants souffrant de certaines maladies de longue durée et qui, à ce titre doivent être protégés contre cette infection virale saisonnière". Jean-Yves Nau
deux des vaccins sont encore commercialisés en France immugrip mutagrip

POINT POSITIF LES VACCINS GRIPPE SONT FAIT EN SOUS CUTANEE
Revenir en haut Aller en bas
 
recommandation vaccin de la grippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vaccin grippe et SEP....
» NOTICE VACCIN GRIPPE A
» VACCIN GRIPPE A...... EN AUTOMNE
» Recherche sur le vaccin contre la grippe aviaire
» VACCIN GRIPPE AVIAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser