E-Santé
BelgiqueSFC reconnu en Belgique. Et la France ???!!! Le syndrome de fatigue chronique: plus qu'une simple fatigue
La date du 12 mai a été retenue pour être la journée mondiale du syndrome de fatigue chronique. Le point sur cette affection.
SFC/ME en Belgique
Le SFC/ME (myalgic encephalomyelitis) n'est reconnu comme maladie dans notre pays par l'INAMI que depuis le 1er avril 2003. En Belgique, 0,1 à 0,5 % de la population souffrirait de SFC/ME, même si cette affection n'est diagnostiquée que chez une petite partie d'entre eux. Il s'agit au total de 15.000 à 20.000 Belges. La plupart des patients ont entre 20 et 45 ans, mais cette maladie touche aussi les enfants et les adolescents. Trois quarts des patients sont des femmes.
D’où provient cette maladie?
Il semblerait qu'un mode de vie hyperactif, et peut-être aussi des troubles du développement psychique (dus par exemple à des expériences traumatisantes dans la prime enfance), puissent augmenter la vulnérabilité au SFC/ME. En outre, des infections aiguës, mais aussi des traumatismes physiques et un surmenage psychique, constituent très souvent un facteur déclenchant. Ces plaintes s'accompagnent fréquemment de troubles psychiatriques (comme la dépression par exemple).
Une atteinte nerveuse
Pourtant, il est pratiquement prouvé que le SFC/ME est provoqué par une atteinte du système nerveux. Les chercheurs soupçonnent une mauvaise interaction entre le système qui règle les hormones de stress, le système immunitaire et les mécanismes de la douleur dans le cerveau.
Les plaintes
En 1994, les organismes américains, Centers for Disease Control, ont défini le SFC/ME comme une fatigue apparue depuis au moins 6 mois, inexpliquée, persistante ou récurrente, aux caractéristiques suivantes:
Un début net;
N'étant pas la conséquence d'une activité très fatigante;
Ne s'améliorant pas après un repos;
Provoquant une diminution considérable du niveau d'activité au travail, à l'école et dans la vie sociale ou privée.
Avant de pouvoir parler de SFC/ME, il faut observer pendant 6 mois au moins 4 des symptômes suivants: dégradation importante de la mémoire à court terme ou de la concentration; mal de gorge; ganglions douloureux au cou et aux aisselles; douleurs musculaires; douleurs articulaires diffuses; maux de tête; sommeil non-réparateur; épuisement de plus de 24h après un effort.
Nouvelle définition de la maladie
Un groupe d'experts internationaux vient de déterminer une nouvelle définition du SFC/ME sur la base d'études récentes.
Le Dr B. Carruthers, auteur principal du document, précise: "Cette définition permet aux médecins de poser un diagnostic dans un stade précoce, de démystifier la maladie auprès des patients, de limiter leur renvoi auprès d'une cohorte de spécialistes et de leur administrer un traitement au plus vite."
11/05/2004
Dr. Peter Mareen
B. Van Houdenhove, psychiater, D. Blockmans, internist. HET CHRONISCHE VERMOEIDHEIDSSYNDROOM VANUIT DIAGNOSTISCH PERSPECTIEF. Folia Diagnostica maart 2002. http://www.steungroep.nl/archief/stukken/carruthers200302
http://www.e-sante.be/magazine/article.asp?idArticle=4064&idRubrique=957