lisez cette émission passée en 2004 c est une relance à la vaccination y a pas photos.
Peut-on se vacciner sans peur ?
uCette émission se veut familiale et accessible à tous." Point de discours stériles et de polémiques ici,"
les invités, médecins ou patients de tous les âges, expriment leur point de vue avec une volonté de comprendre et de mettre en lumière les problèmes médicaux et sociaux majeurs.
Pour nous contacter : un n° de téléphone 0 825 101 102
Votre rendez-vous :
Peut-on se vacciner sans peur ?
Samedi 28 février 2004 à 13H50
Si 9 Français sur 10 sont favorables à la vaccination, ils ne se vaccinent pas pour autant. Oubli, négligence ou mauvaise information, 40% d’entre eux ne sont pas vaccinés correctement contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos ! La couverture vaccinale, fixée à 95% par l’OMS, stagne en France à 82,4%.
Pourtant, les vaccins sont plus efficaces que jamais et s’apprêtent à nous défendre contre de nouvelles maladie infectieuses (SRAS, grippe du poulet, SIDA, herpès, Ebola, bioterrorisme) mais aussi contre le cancer, la contraception, l’ulcère…
Alors, peut-on avoir la certitude de se faire vacciner sans peur aujourd’hui en France ?
Martine Allain-Regnault et Laurent Broomhead répondent en direct et en interactivité à toutes vos questions en compagnie du Professeur Claire-Anne Siegrist, immunologiste au centre de vaccinologie et immunologie néonatale de Genève, le seul existant en Europe.
Les reportages
- Si j'avais su?
Portraits croisés d'adultes mal vaccinés.
- Hépatite B : qui dois-je croire ?
Des cas de scléroses en plaque sont apparus en même temps que la vaccination contre l'hépatite B, l'équipe de Savoir Plus Santé enquête.
- Dois-je me faire vacciner contre la méningite ?
Savoir Plus Santé nous explique pourquoi il est indispensable de se faire vacciner en cas d'infecion dans le voisinage : école, famille, armée, travail.
- Quel calendrier de vaccination pour mon enfant ?
Entre les vaccins obligatoires et ceux recommandés, à quelle date faut-il les faire et à quoi servent-ils ? La guerre contre la variole Cette maladie a été totalement éradiquée grâce à la vacciniation intensive mais le virus existe toujours dans quelques laboratoires avec le risque qu'il soit utilisé par des terroristes biologistes. Or le vaccin actuellement utilisé n'est pas parfait¿ A quand un vaccin contre le cancer ? Des vaccins contre le cancer du rein et contre la mélanome sont à l'essai actuellement.
- Quels nouveaux vaccins demain ?
Grâce à ces nouveaux vaccins, pourra t-on prévenir le cancer, soigner le SIDA ou guérir de l'herpès ?
Pour en savoir plus
- En France, au printemps 2004, le vaccin contre la varicelle sera disponible sur le marché.
- 90% des Français ont été vaccinés dans leur enfance contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos mais un adulte sur deux (de plus de 50 ans) n’a pas fait les rappels nécessaires.
- Aujourd’hui, en France, la couverture vaccinale contre la rougeole, la rubéole et les oreillons stagne autour de 83% depuis 1991.
- Aujourd’hui, en France, la couverture vaccinale contre l’hépatite B reste inférieure à 30% pour les enfants de moins de deux ans.
- 7000 personnes contractent tous les ans la tuberculose en France.
- 40% des Français « mal vaccinés » ont oublié de le faire : 10% pensent qu’ils n’ont plus besoin de le faire à leur âge, les autres 30% n’invoquent aucune raison.
- Certains vaccins existant déjà permettraient d’éradiquer les maladies si leur taux de couverture atteignait 95% (taux fixé par l’OMS).
- La vaccination est une protection individuelle mais aussi un geste civique : en attrapant une maladie contagieuse contre laquelle nous ne sommes pas vaccinés, nous mettons en péril la santé des personnes les plus fragiles (nourrissons et personnes âgées) en risquant de les contaminer.
Appel à questions général
Afin d'aider l'équipe de Savoir Plus Santé à imaginer vos prochaines émissions, vous pouvez nous adresser vos remarques, vos propositions de thèmes et vos questions dès aujourd'hui par un courrier électronique.
Vous n'avez pas vu l'émission
Voici les seuls renseignements que nous sommes autorisés à communiquer concernant notre émission « Peut-on se faire vacciner sans peur ? » diffusée le samedi 28 février 2004.
Invité plateau
Pr. Claire-Anne SIEGRIST, Infectiologue, Centre de vaccinologie et immunologie néonatale, Genève
Reportages:
- Portrait de Claire-Anne Siegrist
- Les enfants et les vaccins : Dr Robert Cohen, Pédiatre, 7 avenue des Arts, Saint-Maur, Dr Claire Rosemberg, Pédiatre, PMI Val-de-Marne, 20 rue Paul Vaillant Couturier, Maisons-Alfort
- Les adultes mal vaccinés
- Historique de l’hépatite B, Dominique Costagliola, Epidémiologiste, INSERM, Paris, Pr Patrick Marcellin, Hépatologue, Hôpital Beaujon, Clichy
- L’hépatite B
- Pneumocoque et méningite : Pr André Labbe, Pédiatre, CHU de Clermont-Ferrand, Pr Jean Beytout, Infectiologue, CHU de Clermont-Ferrand, Dr Véronique Desvignes, Pédiatre, Chamalières
- La variole
- Les vaccins et le cancer : Dr Bernard Escudier, Cancérologue, Institut Gustave Roussy, Villejuif
- Les vaccins du futur
Pour des raisons déontologiques, il nous est impossible de communiquer les coordonnées des participants de nos émissions.
Ce magazine santé est conçu pour informer et faire découvrir les progrès qui sont faits dans un domaine bien précis. Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant qui vous orientera vers le spécialiste le plus proche de votre domicile.
Les ouvrages
« La variole », Jean-François Saluzzo, Que sais-je ?, Puf
Que des conseils incitant sournoisement à la vaccination et d avance il est écrit émission sans polémyque vous êtes mis en garde si vous dites du mal du vaccin émission Pub vaccin et livres