AVIGOLFE
Communiqué de presse du 23/01/08.
QUESTION AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Face au refus persistant de l’état français de prendre en considération les effets sanitaires de la guerre du Golfe sur la santé, un adhérant de l’association AVIGOLFE, ancien combattant de la division Daguet en Irak en 1991 a décidé de rendre publiquement ses médailles militaires.
Frédéric CURTIL, invalide aujourd’hui, avait séjourné en Irak de septembre 1990 à mars 1991 avec le 1er régiment de Spahis de Valence. Comme les autres soldats, il a été exposé aux particules d’uranium et toxiques chimiques, a reçu un cocktail de vaccins, absorbé la Pirydostigmine et du Modafinil, pilule anti-sommeil testé sur les militaires sans autorisation de mise sur le marché.
Frédéric CURTIL sera reçu par le sous Préfet de Montbrison (Loire) vendredi 25 janvier à 14h30.
AVIGOLFE soutien Frédéric CURTIL dans sa démarche. L’association dénonce également le silence du ministère de la défense dont elle a rencontré, Mr. Jean BERKANI conseillé juridique et Mr le médecin chef Ronan TYMEN, au nom du Ministre Hervé MORIN, le 13 novembre dernier. Promesse lui avait été faite de répondre a certain nombre de ses questions avant le 14 décembre, AVIGOLFE n’a toujours rien reçu.
AVIGOLFE rappelle que le candidat à la Présidence, Nicolas SARKOZY, s’était engagé, lors de sa campagne électorale, à reconnaître les maladies de la guerre du Golfe si preuves il y avait.
AVIGOLFE rappelle que le ministère italien de la défense a reconnu 255 soldats des Balkans victimes des armes à l’uranium dont 37 décès. Il a décidé de les indemniser. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont reconnu également la réalité du syndrome de la guerre du Golfe.
AVIGOLFE pose encore une fois la question : Monsieur le Président, quand la France décidera-t-elle d’adopter une attitude digne en reconnaissant la réalité des maladies de la guerre du Golfe ?
Faudra-t-il que tous les adhérents d’ AVIGOLFE rendent leurs médailles pour se faire entendre ?
Le Président d’AVIGOLFE
Hervé DESPLAT