LA SCLEROSE EN PLAQUES :
60 000 malades en France, 2 000 000 dans le monde 2/3 des cas sont des femmes une maladie débutant le plus souvent entre 20 et 40 ans
Au XIXème siècle, on parlait déjà de "sclérose en taches" ou en "îles". " Sclérose en Plaques fut utilisé, la première fois, par A. Vulpian en 1866.
Pourquoi "Sclérose en Plaques" ?
* "Sclérose", parce que cette maladie entraîne un durcissement des tissus dans les régions atteintes du cerveau et de la moelle épinière.
* "en Plaques", parce qu'elle s'attaque au cerveau et à la moelle épinière en plusieurs endroits.
SCLÉROSE EN PLAQUES : SON HISTOIRE
Il s'agit de retracer ici son apparition, les premières preuves de la maladie avec sa description et l'évolution des axes de Recherche.
Apparition de la maladie et premières preuves
La Sclérose en Plaques existait déjà au XIXème siècle comme nous le laissent supposer, d'après la description qu'ils font de la maladie, les témoignages d'Auguste d'Este, de John Abercrombie...
C'est le Professeur Jean Cruveilhier qui a rapporté, en 1835, les premières représentations des lésions caractéristiques de la Sclérose en Plaques.
Il faudra attendre le 14 mars 1868 pour que le Docteur Jean Martin Charcot fasse une description claire et précise des lésions observées.
La Sclérose en Plaques (SEP) correspond à une atteinte du système nerveux central, à savoir de l'encéphale, du tronc cérébral ou de la moelle. Ainsi, la maladie est caractérisée par une grande variété de signes et de symptômes neurologiques selon les régions de la substance blanche atteinte.
La maladie débute le plus souvent par poussées. "Une poussée est définie comme une période de survenue ou d'aggravation de signes neurologiques durant plus de 24 heures et séparée de la précédente d'au moins un mois et en dehors d'un épisode fébrile".
Evolution des axes de Recherche
A la fin du XIXème siècle, le neurologue Pierre Marie émettait la possibilité d'une origine infectieuse, comme si la maladie était le résultat tardif d’une maladie infectieuse banale de l’enfance (analyse toujours d’actualité).
Depuis, plusieurs études ont été menées et diverses hypothèses ont été évoquées :
* le principe de l’auto-immunité (1933),
* l’implication d’un virus (1940),
* l’influence, sur le déroulement de la maladie, de l’anxiété et des agressions psychologiques (thèse américaine),
* la répartition géographique de la SEP (épidémiologie),
* l’incidence d’un rétrovirus (nouvelle classe de virus parasitant le système nerveux) propre à la Sclérose en Plaques.
D’autres domaines de Recherche sont ouverts grâce notamment à la neuroradiologie.
En fait, il semble que toutes ces hypothèses s'associent entre elles pour le déclenchement de la maladie.
Les données sur l'épidémiologie (répartition géographique de la maladie, étude des migrations...) semblent confirmer le caractère multifactoriel du déclenchement de la SEP.