Vaccinations : risques et bienfaits
La preuve est désormais faite, scientifiquement prouvée. C'est bien la vaccination qui est responsable de certaines réactions observées suite à la vaccination: fatigabilité, douleurs musculaires et articulaires. Et plus particulièrement l'hydroxyde d'aluminium, composé ajouté au vaccin pour stimuler l'immunité.
Le rôle de cet élément a en effet été démontré par des chercheurs, qui ont prouvé que l'aluminium était responsable, sinon entièrement, du moins en partie, d'une maladie inconnue jusqu'alors, la myofasciite à macrophages. Sous ce terme barbare se cache une nouvelle myopathie, maladie musculaire qui apparaît secondairement à la vaccination et dont l'incidence est en augmentation croissante. Depuis 1993, date à laquelle elle est apparue, plus de 100 cas ont en effet été répertoriés. Douleurs musculaires d'intensité variable mais quasiment toujours présentes puisqu'elles sont mises en évidence dans 90 % des cas, caractérisent cette maladie. Elles prédominent au niveau des membres, surtout inférieurs et sont souvent aggravées par l'effort. Elles sont associées à une fatigue, retrouvée chez 70% des malades. Douleurs articulaires, surtout localisées au niveau des grosses articulations et fièvre peuvent aussi compléter le tableau. Mais elles sont plus rares. Preuve de la responsabilité de l'hydroxyde d'aluminium, responsable de tous ces symptômes, cet élément métallique a été mis en évidence dans les macrophages, cellules impliquées dans l'immunité. C'est grâce à la biopsie, opération qui consiste à enlever un fragment de muscle afin de le soumettre à l'examen microscopique des cellules musculaires, que le diagnostic peut être possible. Mais que les internautes se rassurent, toutes les personnes vaccinées ne développent pas la maladie. Des prédispositions immunologiques sont probablement à l'origine de cette pathologie, expliquant que certaines personnes sont particulièrement vulnérables et développent la maladie après avoir été vaccinées [mais personne n'est à l'abri]. Ceci explique que la maladie reste rare, comparativement au nombre de sujets vaccinés. Néanmoins, de nombreuses études sur le sujet ont été initiées par le GERMAD (Groupe d'étude et de recherche sur les maladies musculaires acquises), afin de préciser le risque de myofasciite.
D'autres part, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a également été avertie du risque potentiel de myofasciite, pour qu'une modification soit envisagée, dans la préparation des vaccins contenant de l'hydroxyde d' aluminium. Ce afin que les vaccins en cause soient encore mieux supportés. C 'est à dire le vaccin contre l'hépatite B mais aussi ceux utilisés contre la polio, le tétanos, la fièvre jaune et l'hépatite A.
Tous ces vaccins ont néanmoins démontré leur intérêt [par qui ? ? où sont les preuves ? ...et les preuves contraires !] et la politique vaccinale ne doit globalement pas être remise en cause par la myofasciite. Mais il faut sans doute être beaucoup plus prudent chez les personnes souffrant de troubles immunologiques [nous sommes tous des candidats potentiels].
Dr Gabrielle Bitan medisite.