QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le syndrome de fatigue chronique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOM
chercheur confirmé*
MOM


Nombre de messages : 275
Age : 58
Localisation : NORD
Date d'inscription : 17/11/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: Le syndrome de fatigue chronique   Le syndrome de fatigue chronique EmptySam 27 Nov - 22:24

Bonsoir à toutes, flower

Je vous joins ci-après un doc sur le syndrome de fatigue chronique, vous verrez qu'il y a un point qui permet de différencier la fibro de la SFC. A bientôt et bon dimanche !!

MOM thumleft

Syndrome de la fatigue chronique

Le syndrome de la fatigue chronique n'est pas une maladie récente, mais elle a été clairement définie à la fin des années 80 seulement. Le syndrome cause une fatigue intense accompagnée de symptômes communs à beaucoup d'autres maladies. C'est pourquoi il a fallu du temps avant qu'on le considère comme une maladie spécifique. Le syndrome de la fatigue chronique a été longtemps surnommé la grippe des yuppies (jeunes cadres dynamiques). Ce surnom vient du fait que les premiers à chercher de l'aide pour cette maladie étaient souvent des célibataires ayant une éducation supérieure et une vie professionnelle exigeante. On sait maintenant que le syndrome peut apparaître sans égard à l'âge, à la race ou à la situation socio-économique. Par contre, on estime que la maladie est deux ou trois fois plus fréquente chez les femmes. On ignore cependant la raison de ce phénomène, qui peut être génétique, ou qui peut s'expliquer par le simple fait que les femmes consultent plus volontiers en cas de maladie.

Causes
Chez certaines personnes, le syndrome de la fatigue chronique peut être grave au point de faire cesser toute activité et d'obliger la personne à garder le lit. Il arrive parfois que le syndrome se développe graduellement, mais il peut aussi survenir après une maladie aiguë ou une infection comme l'influenza et la mononucléose, ou après une période de stress inhabituelle.
Aucun test spécifique n'est disponible en ce moment pour diagnostiquer la maladie. On procède plutôt par élimination et les examens que l'on prescrit servent uniquement à exclure les autres maladies qui présentent les mêmes symptômes. Ces maladies sont le diabète , les maladies du cœur, du foie, des reins ou des poumons, l'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques, le lupus, le cancer, le VIH, l'anémie, l'hypoglycémie, l'hypothyroïdie, la mononucléose, l'apnée, l'insomnie et la dépression
Certaines infections bactériennes peuvent aussi entraîner une grande fatigue, de même que les médicaments prescrits contre l'hypertension , les anti-inflammatoires, les antihistaminiques. les corticostéroïdes, les sédatifs et les contraceptifs oraux. On éliminera aussi la possibilité d'une allergie alimentaire.
Toutefois, le syndrome de la fatigue chronique a encore des causes inconnues. Les recherches actuelles explorent diverses possibilités, comme un mauvais fonctionnement du système endocrinien ou du système neurologique, ou la présence d'un virus. On a longtemps relié le virus d'Epstein-Barr, responsable de la mononucléose, au syndrome de la fatigue chronique. La théorie a été abandonnée après que l'on a constaté l'absence du virus chez un grand nombre de patients atteints du syndrome. Cependant, on estime que si les symptômes de la mononucléose durent plus de six mois, il y a peu de chances qu'ils soient attribuables au virus d'Epstein-Barr, et qu'ils relèvent plutôt du syndrome de la fatigue chronique. Certains relient les symptômes à la fibromyalgie, maladie qui présente des symptômes similaires à ceux du syndrome. Mais on constate que l'exercice physique améliore beaucoup l'état des personnes souffrant de fibromyalgie, alors qu'il augmente la fatigue chez les personnes atteintes du syndrome de la fatigue chronique. Une série d'anomalies au niveau des anticorps semble désigner un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Cependant, aucune piste n'est sûre pour le moment et les recherches se poursuivent.

Aspects psychologiques
Certains spécialistes attribuent la maladie à des troubles nerveux. Ils croient que la fatigue chronique est une réponse psychologique de l'organisme à une situation de stress à laquelle on est incapable de faire face et qui se traduit par certains symptômes physiques. Mais bien que près de la moitié des patients aient déjà présenté un ou plusieurs épisodes d'anxiété ou de dépression au cours des années précédant l'apparition des symptômes, cette constatation ne s'applique pas dans les autres cas. Par contre, on admet généralement que les conséquences du syndrome de la fatigue chronique sur la vie sociale et la vie professionnelle peuvent provoquer une dépression chez certains patients. De plus, les premiers symptômes de la fatigue chronique se manifestent souvent après une période de stress intense. C'est sans doute pourquoi on a longtemps associé la maladie à des troubles nerveux, alors qu'on ne reconnaissait au stress que des effets psychologiques. On sait maintenant que le stress a aussi des effets physiques et qu'il est impliqué dans plusieurs maladies organiques, dont certains troubles du système immunitaire. Il est admis que le stress agit souvent comme élément déclencheur du syndrome, et que les situations stressantes peuvent aggraver les symptômes chez les personnes qui en sont affectées, mais il est clair aussi que la maladie est bien une réelle maladie.

Symptômes et signes
Les symptômes peuvent durer quelques mois ou quelques années et sont généralement plus graves au début de la maladie. Certaines personnes guérissent spontanément, d'autres connaîtront, au cours des ans, des périodes d'amélioration, entrecoupées de rechutes et de récupération. Le syndrome de la fatigue chronique doit, pour être diagnostiqué, présenter trois conditions essentielles : un état de fatigue intense qui dure depuis six mois et qui a obligé la personne à réduire de moitié ses activités, l'exclusion de toute autre maladie qui pourrait présenter les mêmes signes, et la présence d'au moins huit des symptômes suivants : épuisement après un effort physique, gorge endolorie, maux de tête, faiblesse et douleur musculaires, douleurs dans les articulations, troubles du sommeil (hypersomnie ou insomnie), troubles de l'appétit (boulimie ou anorexie), côlon irritable, crampes abdominales, irritabilité, frissons, suées nocturnes, difficultés de concentration, pertes de mémoire, confusion et dépression.

Traitements et prévention
Il n'existe pas encore de traitement spécifique du syndrome de la fatigue chronique. On utilise cependant certains médicaments pour en traiter les symptômes. Par exemple, on peut prescrire des anti-inflammatoires pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires et articulaires. On a parfois recours à des médicaments antiviraux ou à des médicaments qui agissent sur le système immunitaire. Si la personne présente des symptômes de dépression, on pourra aussi prescrire des antidépresseurs. Le stress étant un élément important dans le syndrome de la fatigue chronique, il est essentiel, pour les personnes qui en souffrent, d'éviter les situations qui pourraient le provoquer. Mais il faut d'abord s'assurer que le régime de vie procure un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée. L'exercice physique vise essentiellement à empêcher une détérioration de la condition générale et doit être modéré, afin de ne pas provoquer d'épuisement.

Aliments à privilégier
Un régime équilibré qui suit les recommandations du Guide alimentaire canadien est sans doute la meilleure diète à suivre si on souffre du syndrome de la fatigue chronique. On recommande également de prendre un petit déjeuner consistant, et de manger régulièrement toutes les quatre heures pendant le jour pour maintenir l'énergie intacte. On conseille également de boire beaucoup d'eau, au moins huit verres par jour, pour éviter la déshydratation et la fatigue qu'elle entraîne.
Aliments à éviter
Les personnes atteintes du syndrome de la fatigue chronique devraient éviter les aliments susceptibles de causer un stress supplémentaire à l'organisme. L'alcool, les aliments riches en matières grasses et ceux qui contiennent des sucres raffinés peuvent augmenter les symptômes de fatigue en provoquant divers troubles digestifs. Les matières grasses ne devraient représenter que 30 % du total des calories. Le café, le thé et les colas donnent parfois un coup de fouet, mais ils contribuent généralement à augmenter le stress. Il faudrait donc en réduire la consommation ou mieux, les éliminer complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/aluminiumetvaccins
Invité
Invité




Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: merci pour ces infos MOM   Le syndrome de fatigue chronique EmptySam 27 Nov - 23:31

J'en envoie une copie à ma soeur de Lille qui souffre de fatigue chronique, elle a deux enfants 9 et 3 ans.
Heureusement elle a un mari qui gagne bien sa vie, donc elle ne travaille pas.
Elle avait des ganglions importants dans le cou qui ont été enlevé, mais son état est toujours inquiétant (céphalées avec vomissement, épuisement corporel, besoin de se coucher tous les aprés-midi), plus le temps passe et plus je pense au S.F.C.
Le syndrome de fatigue chronique Animation293
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: OUI M O   Le syndrome de fatigue chronique EmptySam 27 Nov - 23:44

[/quote]Je ne suis pas d'accord sur le point suivant on constate que l'exercice physique améliore beaucoup l'état des personnes fibromyalgiques confused Alors qu'il augmente la fatigue chez la personne SFC confused FAUX
et dans les deuc cas on retrouve des anticorps.
Problème au niveau système immunitaire OUI....j'attends le jour ou du point de vu biologique on puisse faire la différence entre la fibro et le SFC ce que je doute fortement ces deux pathologies sont similaires une année tu es fibro une autre SFC c'est tourné manège ce truc tu reviens toujours au point de départ....Dan Wink
Revenir en haut Aller en bas
MOM
chercheur confirmé*
MOM


Nombre de messages : 275
Age : 58
Localisation : NORD
Date d'inscription : 17/11/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: Dingo et Dan   Le syndrome de fatigue chronique EmptyDim 28 Nov - 0:11

Dingo, thumleft
Si le doc peut servir à une personne de ta famille, tant mieux, j'en enverrai sûrement d'autres car je suis bien décidée à faire des recherches study sur la fibro, le SFC et la MFM.
Bon dimanche !

MOM sunny

Dan, santa
Tu me dis ne pas être d'accord donc l'info serait erronnée ?
Vu ton savoir sur la question, peux-tu me dire si dans un cas de SFC on utilise aussi la méthode de palpation des fameux 12 points du corps sur 18 ? confused confused
Il n'a vraiment aucune différence (même minime) entre ces deux maladies confused
Merci de me répondre

Bisous MOM smurf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/aluminiumetvaccins
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: justement M O   Le syndrome de fatigue chronique EmptyDim 28 Nov - 2:01

[/quote]Il y deux trois mois j'ai sortis des documents concernant le SFC la Fibro ces documents je les ai imprimé seulement je suis incapable de me rappeler le site puisque en fait j'ai sortis ces docs suite à un dossier à ouvrir...en bas bien sur colors le nom du site n'est pas indiqué......


Equipe de Nicholson (USA) toujours en avance sur la France...Avancent dans leur théorie de 20 pages Arrow que 63% des patients fibro sfc présente des infections par mycoplasmes dans les leucotytes du sang.
Pour le syndrome de la guerre du Golfe 50% présentent ces mêmes mycoplasmes Question
Ce document je vais essayer de le scanner pour pouvoir l'entrer dans mes documents et vous l'envoyer...je ne vois pas d'autres solutions...

leurs conclusions:
je cite...l'hypothèse d'une cause toxique évoluant vers l'insidieux et la chronicité est désormais offerte à la recherche d'une étiologie......Notre société ne peut se permettre de laisser ce nombres croissants de malades au bord du chemin de l'indifférence cheers je les remercie...

Le 19 Avril 2001 cette équipe dépose un rapport d'alerte auprès de l'institut de veille sanitaire français afin qu'une enquête épidémiologique soit réalisée...
Qu 'en est t' il aujourd'hui je cherche si cette étude à été mené. Idea ...Bonsoir à tous I don't want that Dan
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: oupsss   Le syndrome de fatigue chronique EmptyDim 28 Nov - 2:18

pour le SFC on n'utilise pas ces points gachettes....et au touché j'en avais 4 et les médecins ne peuvent dire que c'est une fibro il faut en avoir au moins onze.....mais que dire de tout ça......... confused dans un an peut être je reviendrais au statut Fibro mieux vaut en rire...... drunken ..quand c'est le début tu crois tout ce qu'ils te disent par ce que tu es à la recherche d'un nom sur ta maladie après 4 ans tu commences à comprendre les rouages de nos médecins les loupés les ratés bref!!!!! tu en as marre et tu décides de rechercher toi même le pourquoi de ton état c'est le cas de nombreuses personnes en France...et si tu étais vraiment dépressive comme on nous dis souvent tu ne chercherais même pas à savoir pourquoi tu es ainsi.....la personne dépressive n'a plus de projet.....plus d'ambition... contrairement à nous qui voulons savoir ...
La dépression est aussi une pathologie très difficile à vivre pour la persone atteinte et pour l'entourage aussi dans l'erreur à dire à ces pauvres personnes bougent sort ça ira mieux là aussi c est un schéma difficile.. pale .pour tous. Dan I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
chercheur confirmé*
fanfan


Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 14/12/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: classification du SFC et Fibro par l'OMS   Le syndrome de fatigue chronique EmptyMar 14 Déc - 15:29

J'ai trouvé sur le site de l'asso des sfc et fibro, la definition de ces syndromes :
le SFC debut bien identifié par une personne en bonne sante, reduction soudaine de ces activités
Classification OMS en 1990, le SFC est classé dans la categorie maladie du systeme nerveux, numerotation G 93.3

la FIBRO est assimilé a un rhumatisme classe dans maladie du systeme osteo-articulaire, affection des tissus mous, numerotation M 79.0.
Il faut que j'aille rechercher sur ce site si je trouve ce classement . Mais il faut que je continue mes paperasses(cotorep,accident du travail...)

Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: Merci FAN FAN   Le syndrome de fatigue chronique EmptyMar 14 Déc - 15:41

Je vais aller voir......c'est vrai c'est confu tout cela......Dan
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
chercheur confirmé*
fanfan


Nombre de messages : 1206
Date d'inscription : 14/12/2004

Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de fatigue chronique   Le syndrome de fatigue chronique EmptyMer 29 Déc - 9:47

http : http://asso.nordnet.fr/cfs-spid

voici le site de l'association de SFC association tres serieuse avec des medecins referents(situé a Lille) le colloque du SFC est mentionné sur leur site, il faut que je demande des affiches ou scanne des affiches, pour les mettre dans les pharmacies de ma region(val de marne)

Il faut faire cette maladie.

Decidemment il y a des gens dans les corons...qui bougent

J'ecoute en meme temps les infos et c'est l'horreur en extreme orient, apres ce seisme....meme si je vis mal avec ces douleurs, je peux voir vivre les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le syndrome de fatigue chronique Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome de fatigue chronique   Le syndrome de fatigue chronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome de fatigue chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syndrome fatigue chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser