QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hepatite voies de transmission

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

hepatite voies de transmission Empty
MessageSujet: hepatite voies de transmission   hepatite voies de transmission EmptyMar 3 Mai - 15:27

L'hépatite B

Définition
L'hépatite B est une maladie virale qui se transmet essentiellement par voie sanguine ou par contacts sexuels. En cas de blessure, une contamination par la salive est possible.
Une fois dans le sang, le virus atteint le foie et peut provoquer une inflammtion (hépatite) qui se manifeste par une jaunisse. La peau et les yeux prennent une coloration jaune, l'urine devient brune et les selles se décolorent.
A l'heure actuelle, 5 virus d'hépatite ont été identifiés (A, B, C, D et E). Ils se distinguent entre autres par leur voie de transmission.
A et E: transmission par l'eau ou les aliments souilles par des porteurs de la maldie, spécialement dans des populations à hygiène défectueuse.
B, C et D: transmission principale par le sang.
Symptômes de l'hépatite B
Chez deux tier sdes personnes atteintes, le système immunitaire se défend rapidement et avec succès contre le virus de l'hépatite B. La maladie est alors asymptomatique ou se manifeste uniquement par des troubles non spécifiques comme une inappétence, des maux de ventre, des vomissements, de la fatigue ou de la fivère. Seul un tiers des malades présente une jaunisse. La plupart du temps, l'hépatite B guérit et confère une immunité à vie.
D'autres types de virus d'hépatites peuvent aussi être responsables d'inflammtions chroniques du foire. Par exemple, le virus du type C montre une tendance à la chronicité beaucoup plus fréquente. Chez les toxicomanes, les types B et C sont souvent associés. Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite C.
On distingue deux formes d'hépatite B:
Forme aiguë: A part quelques très rares cas d'hépatite fulminante grave, la majorité des malades développe peu ou pas de symptômes. Souvent on la confond avec une grippe (fièvre, fatiqgue, nausées, vomissements). Seul un tiers des cas de la forme aiguë présente une jaunisse avec des selles décolorées et urine foncée. 90 à 95% des cas aigus guérissent sans séquelle et les malades sont immunisés à vie contre la maladie.
Forme chronique (5 à 10% des cas): Elle peut évoluer sans symptôme ou apparaître comme un malaise général (perte d'appétit, fatigue chronique). Seuls les tests sanguins établissent un diagnostic certain de cette forme d'hépatite. La cirrhose et le cancer du foie, complicaations graves maris rares chez l'adulte de l'hépatite chronoqie, se manifestent 20 à 30 ans après l'épisode aigu et représentent les principales causes de décès dus à cette maladie.
Complications
Dans de rares cas, surtout chez les nourrissons ou chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, elle peut conduire à une insuffisance hépatique aiguë, mortelle.
96 à 98% des adolescents et des adultes infectés guérissent néanmoins de cette inflammation du foie; ils peuvent alors transmettre le virus à d'autres personnes, même s'ils n'ont plus aucun symptôme de la maladie.
Un quart des porteurs chroniques développera une forme active qui, chez environ un quart d'entre eux, pourra évoluer en une cirrhose ou un cancer du foie souvent fatals.
La survenue de la maladie est nettement plus élevée chez les hommes (2/3) que chez les femmes (1/3) et dan sle groupe d'âge des 15 à 40 ans avec un maximum entre 20 et 24 ans.
Voies de transmission
Le virus de l'hépatite B se transmet principalement par le sang et les autres liquides corporels des personnes malades. Les voies de transmissions les plus fréquentes sont:
La toxicomanie: réutilisation de seringues non stérilisées.
Les contacts sexuels: lors de relation ssexuelles non protégées avec lésion génitale ou anale (partenaires sexuels multiples, rapport anal, prostitution).
Les voies de transmissions suivantes représentent une faible proportion de nouvelles infections:
Les actes médicaux: transfusion sanguine, dialyse (avant le dépistage systématique), injection avec du matériel non stérile, piquûre accidentelle chez le personnel de santé. Par le passé, la médecine aété elle-même grande pourvoyeuse d'hépatite B. Par exemple lors de la vaccination de soldats américains en 1945 contre la fièvre jaune, le vaccin était contaminé par le virus de l'hépatite B.
A la naissance: lorsque la mère est porteuse du virus, elle let ransmet à son enfant (en Suisse toute femme enceinte subit un test sanguin pendant la grossesse).
Tatouage, piercing: utilisation de matériel souillé et non stérilisé.
Selon les connaissance actuelles, il n'y a aucun risque lorsque du sang souillé touche une surface de peau intacte, ni en mangeant dans la même assiette ou en buvant dans le même verre qu'une personne porteuse du virus (contrairement aux hépatites A et E).
Le virus peut certes être trouvé dans les sécrétions corporelles (salive, sperme, urine, sécrétion vaginale) mais à des concentrations 10 à 1000 fois moindres que dans le sang.
Il n'a pas été prouvé à ce jour de transmission directe par la salive.
Epidémiologie
La mortalité secondaire à une hépatite B repréente, selon la littérature spécilaisée, moins de 1% de toutes les infections, mais l'Office fédéral de la santé publique l'estime à 2.5 % ou 40 à 80 cas par année.
En Suisse, environ 20'000 personnes sont porteuses du virus de l'hépatite B, et chaque année 200 à 250 nouvelles infections aiguës sont déclarées. Environ un tiers des cas sont des toxicomanes, un autre tiers des personnes immigrées.
L'hépatite B est beaucoup plus fréquente dans les pays du tiers monde que chez nous. Le pourcentage des porteurs chroniques de la maladie détermine pour l'OMS trois zones principales:
Plus de 7%: Asie du sud-est, Afrique sud-saharienne, bassin amazonien.
De 2 à 7%: Europe de l'est, bassin méditerranéen, Moyen-Orient, Amérique centrale et du sud, Asie centrale.
Moins de 2%: Europe, Amérique du nord et Australie
La Suisse avec 0.3% de porteurs chronqiues représente une région à très faible fréquence.

Revenir en haut Aller en bas
 
hepatite voies de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMMONDE CE PETIT A FAIT LE VACCIN PAR VOIES NASALES REGARDEZ
» hepatite B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser