QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les macrophages comprendre

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

les macrophages comprendre Empty
MessageSujet: les macrophages comprendre   les macrophages comprendre EmptyDim 1 Mai - 0:03

Introduction
Le système immunitaire a pour fonction de maintenir l’intégrité du soi. Il met en jeu deux types de réponses lorsqu’il est confronté à un antigène : des réactions non spécifiques et des réactions spécifiques.

Les macrophages, cellules dérivées des monocytes sanguins et ayant donc pour origine la moelle osseuse comme toutes les cellules du système immunitaire, colonisent les tissus où ils exercent une surveillance générale. Ils participent à la fois aux réactions non spécifiques et aux réactions spécifiques.

Dans une première partie, après avoir brièvement décrit ces cellules, nous examinerons leur fonction de " cellule présentatrice d’antigène " (CPA) avant d’étudier plus en détail leur participation à l’induction des réactions immunitaires spécifiques, d’abord à médiation cellulaire, ensuite à médiation humorale.
I- Des cellules phagocytaires présentatrices d’antigènes

Les macrophages sont des cellules mobiles se déplaçant à l’aide de pseudopodes. Ils sont capables de phagocyter les éléments étrangers et les cellules mortes mais aussi de détruire des cellules tumorales. Bien que la phagocytose ne soit pas spécifique, elle intervient aussi dans l’induction des réponses spécifiques.

La phagocytose

Lorsqu’un élément étranger a été ingéré par un macrophage à l’intérieur d’un phagosome (endocytose), des lysosomes y déversent leurs enzymes hydrolytiques assurant le découpage des macromolécules antigéniques en fragments de plus petite taille.

Ces fragments vont alors s’associer au sein de vésicules intracellulaires avec les marqueurs du soi que sont les glycoprotéines du complexe majeur d’histocompatibilité.

L’ensemble migre vers la surface cellulaire et fusionne avec la membrane plasmique.



La présentation des antigènes

L’expression en surface des déterminants antigéniques associés au CMH (le soi modifié) les rend immunogènes, c’est à dire aptes à être reconnus par des cellules immunocompétentes spécifiques capables de déclencher une réaction immunitaire. Elle valent au macrophage le nom de cellule présentant l’antigène (CPA).

Les cellules immunocompétentes capables de reconnaître le soi modifié à la surface des macrophages sont des lymphocytes T (LT). Il en existe plusieurs sous-classes mais, parmi eux, les LT4 participent à l’induction des deux catégories de réponses spécifiques.

Examinons d’abord leur fonction dans les réactions à médiation cellulaire.

II- Induction des réactions immunitaires spécifiques Les LT4 sont caractérisés par la présence sur leur membrane de récepteurs dits T possédant une double spécificité. Ils reconnaissent en même temps le CMH de l’organisme auquel ils appartiennent et l’antigène emprisonné dans le " panier " formé par les molécules du CMH.


La stimulation des LT4
La liaison CPA-LT4 a pour conséquence la sécrétion de messagers chimiques, les interleukines par le macrophage et l’expression des récepteurs aux IL par le LT4. Il en résulte une stimulation des LT4 qui prolifèrent et sécrètent à leur tour des IL stimulant les cellules effectrices. Les LT4 sont qualifiés pour cette raison d'auxiliaires (LT4aux).

La stimulation des LTc, effecteurs des réponses cellulaires

Dans le cas d’une réponse à médiation cellulaire, adaptée à l’élimination d’agents infectieux intracellulaires ou de cellules possédant un CMH différent (greffes), les cellules effectrices sont aussi des LT, les LT8 cytotoxiques (LTc) issus de la stimulation de Lymphocyte préTc.

La stimulation des L préTc en Tc nécessite une coopération cellulaire. Les L pré Tc, dotés eux aussi de récepteurs T ne reconnaissent un antigène que s’il est présenté par un macrophage, ce qui assure à la fois la spécificité de la réponse et l’activation en LTc.

Ils répondent alors aux IL sécrétées par les LT4 et les macrophages en devenant cytotoxiques et donc capables de détruire leur cible spécifique.
III- Induction des réactions à médiation humorale

L’induction de la réponse humorale, réponse anticorps s’exerçant plutôt sur des antigènes libres dans le milieu intérieur, est également liée à la présentation des antigènes aux LT4aux par le macrophage et à une coopération cellulaire. Les lymphocytes B (LB) sont les cellules à l’origine de la phase effectrice à médiation humorale. Il n’y pas dans ce cas de contact entre LB et macrophages mais les LB ayant lié un antigène par leur récepteur de surface sont stimulés par les LT4aux activés par le macrophage. La stimulation s’exerce soit par contact direct LT4-LB par l’intermédiaire du CMH soit par l’intermédiaire des IL sécrétées par les LT4 à la suite de leur stimulation par le macrophage. Les LB vont alors se transformer en plasmocytes sécréteurs d’anticorps.
Bilan et conclusion Les macrophages occupent une position centrale dans le système immunitaire puisqu’ils sont à la fois des effecteurs des réponses non spécifiques et les déclencheurs des réponses spécifiques par leurs propriétés de CPA. Ces dernières fonctions nécessitent une coopération cellulaire avec les LT4 et avec les cellules effectrices.

Le schéma suivant fait le bilan du rôle des macrophages dans l’induction des réponses spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
les macrophages comprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser