QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière EmptyDim 6 Mar - 1:07

Diagnostic
Le diagnostic de SEP repose sur un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques (voir tableau 4), et n'est donc pas toujours facile à faire puisqu'il n'existe pas pour l'instant de marqueur biologique ou radiologique de certitude.

Tableau 4 : diagnostic de la SEP
Critères Oui Non Commentaires
1 Signes ou symptômes neurologiques compatibles avec une atteinte du SNC Si « non », il ne s'agit pas d'une SEP
2 Age de début entre 20 et 40 ans Si le début est en dehors de cette tranche d'âge, le diagnostic reste possible, mais est moins probable.
3 Existence d'au moins 2 lésions (l'une s'exprimant cliniquement) L'une des 2 lésions peut n'être mise en évidence que par l'IRM et/ou les PE. Si il n'existe qu'une seule lésion cliniquement (sans autres lésions infracliniques après IRM et PE), le diagnostic n'est « défini » qu'avec les critères 4+7+9.
4 Existence d'au moins 2 poussées S'il n'y a qu'une poussée clinique, ou s'il s'agit d'une forme d'emblée progressive, le diagnostic n'est « défini » qu'avec les critères 3 (+6 et éventuellement Cool +7+9.
5 Nature évocatrice de certains symptômes ou signes cliniques Certains éléments cliniques, tels que NORB unilatérale, OIN ou paresthésies élaborées du tronc, quoique non spécifiques, peuvent par leur nature même renforcer le diagnostic clinique.
6 IRM anormale L'IRM est anormale en montrant un ou plusieurs hypersignaux en T2 : a) ce qui contribue au critère 3 ; b) ce qui apporte des arguments propres, quoique non formels, si les hypersignaux sont typiques (périventriculaires, avec certains prenant le gadolinium) ; c) ce qui élimine certains autres diagnostics.
7 LCR inflammatoire Un LCR inflammatoire contribue au diagnostic, surtout si l'un des 2 critères 3 ou 4 manque. Un LCR normal n'élimine pas le diagnostic. La PL n'est pas indispensable si les critères 1 à 6 et 9 sont présents.
8 Potentiels évoqués (PE) anormaux Surtout utiles pour étayer le critère 3, s'il y a absence de plusieurs lésions cliniques et/ou radiologiques.
9 Elimination d'autres diagnostics Par la clinique, l'IRM et un bilan biologique (en particulier immunologique et, éventuellement, vasculaire et infectieux).



4.9.1 Diagnostic positif

Les 3 critères cliniques principaux du diagnostic sont les suivants :
âge de survenue chez un sujet jeune, entre 20 et 40 ans dans 70 % des cas.
dissémination des symptômes et des signes dans l'espace (plusieurs lésions distinctes).
et dans le temps (existence de poussées antérieures).
Deux autres critères doivent cependant être vérifiés aussi :
symptomatologie témoignant de lésions de substance blanche du système nerveux central ;
exclusion des autres diagnostics possibles (cf. diagnostic différentiel, section 4.9.2).
La nature de certains symptômes ou signes cliniques - tels que NORB unilatérale, ophtalmoplégie internucléaire ou paresthésies élaborées du tronc - peut renforcer le diagnostic, même si ces éléments cliniques ne sont pas totalement spécifiques.
Enfin, des critères paracliniques (IRM, PE) peuvent étayer certains critères cliniques (en mettant en évidence plusieurs lésions et/ou en suggérant l'existence de poussées antérieures) ou apporter des critères propres (IRM, LCR) (voir tableau 4).

4.9.2 Diagnostic différentiel
Devant un tableau d'atteinte multifocale du SNC, il faut évoquer en particulier : un lupus érythémateux disséminé, une maladie de Behçet, une sarcoïdose, un syndrome de Gougerot-Sjögren, la maladie de Lyme, une carence en vitamine B12 ou en folates, un lymphome multifocal, des accidents vasculaires cérébraux multiples.

Devant une paraparésie spastique progressive, il faut évoquer une pathologie de la charnière crânio-cervicale, une compression médullaire, (en particulier une myélopathie cervico-arthrosique), un angiome ou une tumeur médullaire, une adrénomyéloneuropathie, l'infection HTLV1, une paraparésie sporadique d'origine génétique ; devant une atteinte cérébelleuse progressive, une affection génétique ; devant une atteinte visuelle progressive, une maladie de Leber, etc.

4.10 Aspects évolutifs
La SEP peut évoluer par poussées et rémissions et/ou par progression :

une poussée, c'est l'apparition de symptômes et/ou de signes neurologiques durant plus de 24 heures, ou aggravation ou réapparition de symptômes et/ou de signes ayant disparu, s'étant améliorés ou stables depuis plus d'un mois.
une rémission, c'est l'amélioration démontrée depuis plus d'un mois de symptômes et/ou de signes ayant duré plus de 24 heures.
une progression, c'est la majoration des signes sans stabilisation ou rémission depuis au moins 6 mois.

L'évolution de la SEP est imprévisible et variable, d'un patient à l'autre et au cours du temps, chez un même patient.

Toutefois, partant des définitions précédentes, on peut schématiquement distinguer 4 types évolutifs de SEP : les formes rémittentes limitées à des poussées régressives, les formes progressives d'emblée, dont la pente d'aggravation peut être variable au cours des années, les formes secondairement progressives, où une période de poussées (pendant quelques années) est suivie d'une période progressive, les formes rémittentes-progressives, enfin, où poussées régressives ou non et progression s'intriquent selon un profil variable.

Typiquement, la maladie commence par des poussées plus ou moins totalement régressives pendant une dizaine d'années, puis une aggravation progressive commence à s'intriquer avec encore des poussées pendant quelques années, cette aggravation progressive persistant souvent seule en fin d'évolution (formes secondairement progressives).
Tous les intermédiaires sont possibles entre les formes bénignes responsables d'un handicap modeste ou nul après 10-15 ans d'évolution et les formes graves souvent progressives d'emblée.
Revenir en haut Aller en bas
malika
Invité




Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: SEP   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière EmptyDim 6 Mar - 1:32

SI JAI BIEN COMPRI DAN? . JENTRE DANS LES CRITAIRE S D UNE SEP?.LE SUJET ET FORT INTERRESSANT.AUJOURDH UIN JE SUIS TOUJOUR AUSSI FATIGUE? MAIS PASDE DOULEURS? ? SEULEMENT MON PIEDS GAUCHE ENDORMI. MES YEUX SONT FATIGUES?.J HESITE A PRENDRE LE TRAITEMENT DU CENTRE ANTIDOULEUR. CEST NEUENTIN. C EST UN ANTICONVULSANT.MAIS ON MA EXPLIQUE QU IL EST UTILISE POUR DIMINUER LES PARESTHESIES? ET LES DECHARGES ELECTRIQUES? .MAIS J AI LU LES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES .AFFOLANT? CRISE D EPELIPSIE. INCOORDINATION DES MOUVEMENTS. PROBLEMES DE VUE. VOMMISSEMENTS. DIARHEE. ET J EN PASSE. ALORS J HESITE ? I don't want that MALIKA
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: PRENDS PAS CETTE COCHONNERIE   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière EmptyDim 6 Mar - 2:07

Puisque pour eux tu n es pas censé avoir une SEP imagine les effets inverses d après ce que tu décris les troubles vont s emplifier..avec ce médic.......Oupss.... tu dois refaire un IRM.........


Malika tu sais que mon pied droit est tjrs aussi endormi et ce n est pas le syndrome de raynaud le sang circule... c est différent ma chaussure semble serré je n avais pas cela il y a 3 semaines.....Et aujourd hui en marchant j avais l impression de ne pas sentir mes jambes si bien que j ai buté plusieurs fois....et eu bcp de mal à monter dans la voiture j ai du me laisser tomber sur le siège...Je perdais bcp de choses des mains pendant mes courses......perte de mes gants de mon cache nez.............ET j ai bcp de mal à lever les bras comme si ils pesaient des tonnes.
Pour sécher mes cheveux cela a été galère ce soir......
....Mon fils m a accompagné pour mes courses heureusement......Et il a vu les bêtises.. il a fait des efforts il a garé la voiture proche de l entrée je l ai trouvé prévenant par ce qu il a vu réellement.....
Nous devions faire deux magasins un pour les vêtements sports nous en avons fait deux....l autre les courses je lui ai expliqué mon fonctionnement les vêtements avant sinon les courses c est pas la peine ce sera impossible.
Pourquoi me demande t il je lui réponds simplement les vêtements tu flânes tu regardes tu prends ton temps.... les courses c est différent concentration rayons attente bruits monde lumière ect.........IL a tout fait et heureusement.....




à plus Dan
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: fatigue et sep à lire   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière EmptyDim 6 Mar - 2:27

La fatigue est un sentiment général que tout le monde connaît. En général, la fatigue est proportionnelle avec la cause de celle-ci. C’est par exemple le cas de la fatigue après l’effort ou le manque de sommeil. Dans toute affection du système nerveux central, la personne concernée remarque souvent qu’elle est plus vite fatiguée. Dans les cas de la SEP, la fatigue n est pas proportionnelle avec les activités qui l’ont précédée.
La fatigue est une des plaintes les plus fréquentes que l’on observe chez les patients atteints de SEP. 40 % d’entre eux citent la fatigue comme leur premier symptôme le plus grave1. C’est pourtant un des symptômes le plus difficile à traiter et à comprendre. Parce qu’il est invisible, il peut mener à beaucoup d’incompréhension surtout dans la famille, avec les amis et au travail2.
Les membres de la famille peuvent penser que la personne atteinte de SEP n’aide pas assez aux taches ménagères; des tensions sexuelles peuvent apparaître entre les partenaires; l’employeur peut qualifier cette personne de paresseuse. La fatigue peut avoir un effet destructeur sur les activités quotidiennes, le bien être général et le travail.

La cause de la fatigue dans le cas de la SEP n’est pas encore totalement comprise. Cette fatigue peut être subdivisée en 4 catégories:

• Fatigue normale Elle se manifeste quand il n’est pas question de SEP. Toutes les fatigues ne sont en outre pas dues à la SEP.

• Fatigue neuromusculaire Cette forme de fatigue est provoquée par une conduction nerveuse non efficiente. Des pauses sont la solution pour ce type de fatigue.

• Dépression La dépression dans le cas de la SEP se manifeste souvent et est fréquemment accompagnée de troubles du sommeil, d’un mauvais appétit et de fatigue.

• Lassitude ou fatigue subite Il s’agit d’une fatigue accablante qui peut survenir sans aucune raison apparente. Parce que les médicaments neurochimiques sont nécessaires dans ce cas, il semble que des déséquilibres biochimiques soient à la base de cette lassitude3.
Parallèlement au fait de perturber la vie quotidienne, la fatigue affligeant les patients atteints de SEP peut aussi provoquer de l’anxiété quand les symptômes de la maladie se manifestent pendant des périodes où la fatigue se présente à nouveau. La fatigue se manifeste surtout après des tensions corporelles et quand l’activité ou l’entourage provoquent une augmentation de la température corporelle.
Notons cependant que la fatigue n’est pas relatée aux attaques et qu’elle ne provoque pas d’aggravation de la maladie ou une augmentation permanente de l’invalidité.

Il est aussi possible que l’impact de la fatigue puissent être aggravé par des facteurs psychosociaux comme le sentiment de contrôle (par ex. le fait de ne plus pouvoir manipuler ou contrôler l’environnement pour fournir une réponse à des besoins psychologiques, peut être un facteur de fatigue dans le cas de SEP).


Dernière édition par le Dim 6 Mar - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malika
Invité




Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: la fatigue   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière EmptyDim 6 Mar - 13:32

bonjour dan, ouila fatigue est un symptomes important dans notre patologie, je suis a certain moments a peut pres normal, et da un seule coups je me sent epuise, sans force, deconecte, et la a ce moment preci il faut que je me couche por rcuperer, mais cela n est pas toujour possible si je suis au boulo, ou au magasin , apres metre repose j ai l impresion d avoir recharge mes bateries, et parfois q uand je rentre du travail ,il m est arrive de dormir ,tellement longtemps que j ai daja oublie d aller rechercher les enfants a l ecole, ou au moment du souper je quite la table et il faut que j aille dormir , cest allucinant, hier j ai eu froid toute la journe temperature a peine 36 0, bizarre, , mon pied et toujour endormie j ai l impression qu il est mort, ma jambe pese lourd, et mon bras gauche et spastique, et lour a la fois je ne peut plus lever mes bras en l air, je n ai pas l intention de prendre le medoc , je n ai pas envie d accentuer mesproblemes!!; I don't want that atu recu le doc du revahb ,? sinon je te le renverai, vendredi j ai telephone au revahb, il me dise que je ne peut pas faire appele de la decision de la dgs , en effet j ai perdu malgres une expertise favorable, et m ont dit que tant que je n ai pas un autre diagnostique que une fibro je perdrait ,alors je doit attendre l evolution de ma maladie, il n y a eut qu une indmnisation pour une fibro, elle a eut de la chance, qoi que lorsce que j ai lu son histoire , elle est tres atteinte, ne marche plus, et sous morphine , mais peutetre q u aujourd hui elle est classe myo, je ne sait pas , je n ai pas d information a son sujet, seulement son histire qui avait parut dans la voux du nord, elle est de notre region, ce st a cette epoque que grace a son article j ai pris contact avec l asssociation, et que ma declation a la pharmacovigilence aete enregistre; mais a l association il mon dit qu ils se batte pour que nos dossiers soit etudier par l oniam, meme si notre dossier est avant 2000, en esperant que nous aboutirons un jour, bizzz malika I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty
MessageSujet: Re: Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière   Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau SEP du CHU La Pitié Salpétrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser