QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 découverte étonnante

Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

découverte étonnante Empty
MessageSujet: découverte étonnante   découverte étonnante EmptyMer 2 Mar - 22:03

Le syndrome de la fibromyalgie se manifeste souvent après une expérience traumatique, comme une chute, un accident de la route, une infection virale ou bactérienne, un accouchement, une intervention chirurgicale, un choc affectif, une série de stress ou une période de surmenage. Ces différents stress physiques et psychologiques semblent déclencher le syndrome.
cela reste à prouver.... spiderman




Parfois elle peut survenir sans cause apparente et même débuter durant l’enfance. Elle peut aussi accompagner d’autres affections médicales comme les polyarthrites, le syndrome de Gougerot, le lupus érythémateux diffus, l’hypothyroïdie, le syndrome de Raynaud mais également certaines maladies infectieuses dont la maladie de Lyme ou l’hépatite C.


Un facteur familial est certain, par exemple, les filles et les sœurs de fibromyalgiques ont plus fréquemment le syndrome que les autres. Il y aurait donc une prédisposition génétique à développer la fibromyalgie.



Les recherches


Les premières recherches avaient comme hypothèse que la cause de la fibromyalgie était une inflammation des muscles. Les résultats n’ayant pas confirmé cette hypothèse, les scientifiques ont donc supposé qu’elle était une affection psychiatrique.



En fait, on peut supposer que fibromyalgie et troubles psychiatriques relèvent plus d'une co-morbidité. Ainsi, les troubles psychiatriques dans la fibromyalgie ne sont ni constants, ni stéréotypés (pas de profil psychologique manifeste) et sont associés de manière indépendante à la sévérité de la douleur.



Voici les résultats d’une étude comparative entre des fibromyalgiques, des fibromyalgiques déprimés et des déprimés non atteints du syndrome :



Chez les fibromyalgiques, il n'y a pas de différence dans les paramètres de la douleur. La fibromyalgie des sujets non déprimés avaient simplement moins de répercussion sur leur vie quotidienne.



Les antidépresseurs ne sont pas tous efficaces dans le traitement de la fibromyalgie, les posologies sont de 5 à 6 fois moindres et le délai d’action du médicament est plus court que dans le traitement de la dépression.



D'autre part, il n'y a pas de corrélation entre l'évolution des symptômes psychiatriques et l'évolution de la douleur.



Enfin, pour la fibromyalgie, l'efficacité des antidépresseurs est identique que les patients soient déprimés ou non.



Lorsque la dépression et l'anxiété se manifestent, elles sont le plus souvent le résultat, plutôt que la cause de la fibromyalgie. Les patients qui souffrent de la fibromyalgie ne sont pas plus à risque d'être dépressifs que les patients qui ont d'autres désordres douloureux chroniques tel que l'arthrite rhumatoïde.





Présentement, les chercheurs n’ont pas encore trouvé la ou les causes exactes de la fibromyalgie et plusieurs hypothèses sont à l’étude. Cependant, les scientifiques s’entendent sur le fait que la fibromyalgie résulterait d’une atteinte neurologique d’origine centrale.





Voici quelques faits objectifs concernant la fibromyalgie


Un dérèglement du système nerveux central responsable du contrôle de la douleur



La fibromyalgie semble être un dysfonctionnement du système qui empêche certains stimuli de devenir des sensations douloureuses. Cette perception anormale transforme toute zone sensible en une source de douleurs.



Des niveaux anormaux de certains médiateurs chimiques appelés neurotransmetteurs (neuromédiateurs)



Le phénomène de la douleur est modulé tout au long du parcours sensitif par des neurotransmetteurs. Voici les anomalies de certains neurotransmetteurs :



· Un surplus de substance P (jusqu’à 3 fois plus que la normale), un transmetteur de la douleur.

· Un déficit de la sérotonine et de son précurseur, le tryptophane. La sérotonine est une substance chimique qui agit comme un thermostat pour réduire les effets douloureux de la substance P.

· La noradrénaline est significativement réduite. Le premier rôle de la noradrénaline est de maintenir une tension artérielle constante.



Une altération des fonctions du système nerveux autonome

Le système nerveux autonome assure le fonctionnement vital de base de l’organisme, comme la respiration, la circulation, la digestion et l’excrétion. Voici quelques perturbations du fonctionnement du système nerveux autonome :



· Le rythme cardiaque semble significativement plus élevé chez les patients avec une fibromyalgie que chez les sujets sains.

· La variabilité du rythme cardiaque est significativement plus basse que chez les sujets sains.

· Les fibromyalgiques souffrent d’un type particulier d'hypotension artérielle.

· Le système adrénergique est également perturbé.



Une mauvaise vascularisation dans certaines parties du cerveau



À l’aide du SPECT scan (Single-Photon-Emission Computed Tomography), des auteurs ont démontré une réduction des flux sanguins au niveau du thalamus et du noyau caudé, structures impliquées dans la régulation du message douloureux.



Un trouble du sommeil réparateur profond

Les troubles du sommeil représentent un élément majeur de la symptomatologie avec : sur le plan clinique, un sommeil non réparateur et sur le plan électrique, l’existence d’intrusions d’ondes alpha pendant le sommeil lent profond.



Une perturbation du système neuroendocrinien


Elle concerne principalement deux axes:



Hormone de croissance : Dans 30% des fibromyalgies, on a montré un déficit en hormone de croissance.


Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien : Cet axe, impliqué dans la réponse au stress, est perturbé dans la fibromyalgie.


On retrouve aussi chez les fibromyalgiques une déficience en mélatonine (celle-ci intervient dans la régulation des rythmes biologiques.), un manque de production de cortisol (hydrocortisone), un déficit en somatomédine C (réparation des microlésions musculaires) et la thyroïde est franchement anormale dans 10% des fibromyalgies.



Le rôle des hormones sexuelles dans la fibromyalgie



Les hormones sexuelles semblent jouer un rôle important dans l'incidence de la fibromyalgie. Les hormones ovariennes ont probablement un rôle important. Il existe une recrudescence du syndrome après la ménopause et certaines fibromyalgies peuvent être déclenchés par un changement de statut hormonal.



Des anomalies musculaires et du métabolisme énergétique


On a déjà pensé que la fibromyalgie était une condition inflammatoire, mais il n'y a aucune évidence inflammatoire ou arthritique qui a été trouvé.



Présentement, l’hypothèse d’une atteinte musculaire au cours des fibromyalgies est basée sur quelques données cliniques simples : le développement d’une fibromyalgie à partir d’un syndrome myofascial local qui va s’étendre rapidement, ou encore la fatigabilité, la diminution de la force et de la résistance, la diminution de la capacité de relaxation, et la modulation de toutes ces anomalies par des interventions loco-régionales sont en faveur d’une participation du muscle aux très nombreux phénomènes physiopathologiques.



Des anomalies du système immunitaire


De très nombreuses anomalies ont été signalées au cours des fibromyalgies mais, même si certains facteurs immunologiques ou infectieux coexistent avec la fibromyalgie, l’hypothèse immunitaire de cette affection ne semble pas être retenue ni les hypothèses microbiennes, virales ou parasitaires. Cependant, même si la fibromyalgie n’est pas une maladie immunitaire ou infectieuse, certaines conditions immunologiques ou infectieuses pourraient peut-être déclencher le syndrome.





Myalgie du système nerveux central


Selon certains chercheurs, le terme «fibromyalgie» qui signifie «fibro(fibre) - my(muscle) - algie(douleur)», devra probablement être changé dans le futur, car ce syndrome est beaucoup plus qu’un désordre des fibres musculaires. «Myalgie du système nerveux central» serait plus approprié, car les dysfonctions sont à ce niveau et ces désordres biochimiques affectent le corps en entier, pas seulement les fibres musculaires.

causes
Les causes. ... les sœurs de fibromyalgiques ont plus fréquemment le syndrome que les ...
des fibromyalgiques déprimés et des déprimés non atteints du syndrome : ...
pages.globetrotter.net/fibro.bsl/causes.htm

Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

découverte étonnante Empty
MessageSujet: suite autre texte   découverte étonnante EmptyMer 2 Mar - 23:01

si le syndrome de Raynaud fait partit des critères de fibromyalgies ENCORE une preuve que SFC FIBRO C est du pipo
fibro + sfc=IDEM

FIBROMYALGIE
Les critères de diagnostic
Source : A. Dumolard et R. Juvin
Service de Rhumatologie - CHU de Grenoble
Synoviale, octobre 2000 - n° 94
FIBROMYALGIE FRANCE


Les critères de diagnostic ont été établis par l'American College of Rheumatology et permettent de porter un diagnostic de Fibromyalgie avec une spécificité de 88 % et une sensibilité de 81%. Ces critères ont en fait été définis plus à visée épidémiologique que clinique et peuvent faire l'objet de critiques : ils sont subjectifs et ne comportent pas de critères d'exclusion, ils ne font pas référence aux autres signes fonctionnels.

D'autre part, la Fibromyalgie correspond à une diminution généralisée du seuil de la douleur et non pas limitée aux seuls points définis par l'ACR. Ces points peuvent être plus ou moins sensibles chez des sujets normaux.

Enfin, certains auteurs considèrent qu'un diagnostic de Fibromyalgie est possible avec moins de 11 points positifs à l'examen.

Revoir également Fibromyalgie (Généralités)

Tableau I : Critères de l'American College of Rheumatology de 1990
--- Histoire de douleur diffuse : douleur du côté droit et du côté gauche du corps, en dessous et au-dessus de la taille et douleur du squelette axial (rachis, paroi thoracique antérieure)
--- Douleurs chroniques évoluant depuis plus de 3 mois
--- Douleur à la palpation digitale de 11 à 18 points suivants :

sous occipitaux
rachis cervical inférieur (espaces intertransversaires C5 - C7)
bord supérieur du trapèze
jonction chondrocostale des deuxièmes côtes
insertion du sus-épineux au niveau du bord interne de l'épine de l'omoplate
épicondyle
grand trochanter
quadrant supéro-externe de la fesse
en-dessous de l'interligne interne du genou (patte d'oie)

La pression doit s'exercer avec une pression théorique de 4 kg, ce qui en pratique correspond à une palpation qui permet de blanchir l'ongle.
La présence d'autres points douloureux est possible.

Tableau II : signes associés majeurs quasi constants
--- raideur matinale
--- troubles du sommeil
--- fatigue générale
--- fatigabilité musculaire

Tableau III : autres signes associés
--- Paresthésie des extrémités

--- Sensation subjective de gonflement des extrémités
--- Colopathie fonctionnelle (50 à 80 % des cas)
--- Céphalées de tension ou migraines
--- Troubles anxio-dépressifs ou antécédents dépressifs
--- Troubles uro-gynécologiques (mictions impérieuses, dysménorrhée, dyspareunie)
--- Syndrome sec (15 à 30%)
--- Syndrome de Raynaud
--- Troubles auditifs, visuels, vestibulaires cognitifs (difficultés de mémoire et de concentration)
--- Douleurs régionales atypiques (thoraciques, pelviennes)
--- Palpitations, prurit chronique, impatiences et crampes dans les membres inférieurs
--- Dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire

confused
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
dan


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

découverte étonnante Empty
MessageSujet: a prendre ou a laisser   découverte étonnante EmptyMer 2 Mar - 23:10

http://pages.globetrotter.net/fibro.bsl/informations.htm

certaines lignes me laisse septique pale .....notamment Elsinger.....mais l' étude a été bien approfondie......
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découverte étonnante Empty
MessageSujet: Re: découverte étonnante   découverte étonnante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découverte étonnante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEP HISTORIQUE DE DECOUVERTE D OU SON NOM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser