QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 article site egora.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER
avatar

Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: article site egora.fr   Jeu 29 Mar - 16:41

Article paru le : Jeudi 29 Mars 2007
Vaccination contre la grippe des enfants d´âge scolaire : quelle ampleur du bénéfice indirect (“Herd Immunity”) ?
King JC Jr. & al Effectiveness of school-based influenza vaccination. N Engl J Med. 2006 ; 355 : 2523-32
Dr Catherine Weil-Olivier
La vaccination des enfants à l´école est une des stratégies pour réduire la diffusion de la grippe dans les maisonnées et les communautés. Dans chacun de 4 états (Maryland, Texas, Minnesota, et Washington), démographiquement similaires, totalisant 11 écoles élémentaires, l´une des écoles (dite d´intervention, groupe 1) a participé à un programme de vaccination et une ou deux écoles ont servi de contrôle (groupe 2). L´étude a eu lieu durant la saison 2004-2005 pendant laquelle la souche H3N2 était prédominante et proche de la souche vaccinale. Le vaccin vivant atténué était offert aux enfants bien portants de plus de 5 ans. L´évaluation s´est faite par questionnaire (données démographiques, vaccination contre la grippe, survenue de syndromes grippaux dans les 7 jours précédents, consultations ambulatoires et à l´hôpital, absentéisme scolaire et jours de travail manqués) donné dans les maisonnées des deux groupes immédiatement après le pic prévu d´épidémie de grippe établi d´après la surveillance épidémiologique.
Parmi 5840 enfants éligibles dans les écoles d´intervention, 2717 (47%) ont reçu le vaccin. Le pic de grippe avait été correctement estimé dans 2 sites et est survenu dans un délai de 2 à 4 semaines par rapport à l´estimation dans les deux autres sites. Les questionnaires ont été complétés dans 77% des maisonnées des écoles d´intervention et 83% dans celles des écoles contrôles.
Les maisonnées (adultes et enfants) du groupe 1 ont eu significativement moins de syndromes grippaux que celles du groupe 2 durant la semaine de suivi ainsi que de consultations, passages à l´hôpital, usage de médicaments en vente libre et perte de jours de travail pour maladie de l´enfant. Paradoxalement, les maisonnées (enfants et adultes) du groupe 1 ont eu un taux d´hospitalisation plus élevé que celles du groupe 2. Néanmoins, aucune différence n´a été observée pour les taux d´hospitalisation globaux entre les enfants et les adultes des maisonnées avec enfants vaccinés ou enfants non vaccinés, indépendamment du groupe 1 ou 2 dans lequel ils étaient assignés. Le taux d´absentéisme, basé sur le registre des écoles, quelle que soit sa cause, n´était pas différent entre les enfants des groupes 1 et 2.
Les auteurs concluent à une diminution significative des syndromes grippaux dans les maisonnées des enfants ayant été vaccinés par effet direct et indirect. Les résultats ont été considérés comme relativement modestes.
Revenir en haut Aller en bas
 
article site egora.fr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article pas mal du site "MSN FEMMES"
» Les types d'ETs un site loufoque
» LE SITE RUE89 SOLLICITE VOS TEMOIGNAGES
» Site pour apprendre le Tajwid
» Coloration ? J'hésite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: DONNEES SCIENTIFIQUES-
Sauter vers: