QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES

ECHANGES.. DONNEES.. DISCUSSIONS INFORMATIONS MEDIATISATIONS SCIENCES..
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 docteur Pello et hypothèse et origine de la fibromyalgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: docteur Pello et hypothèse et origine de la fibromyalgie   Jeu 10 Nov - 23:47

Pour en savoir plus...


U.F.A.F.

La fibromyalgie, pathologie touchant au moins 1% de la population française, est une maladie aux contours et aux causes mal définis. Selon des études, elle serait associée à l¹exposition à des pollutions environnementales à faibles doses (pesticides, solvantsŠ). Des enquêtes s¹imposent pour mieux cerner cette maladie et ses causes : devant le refus ministériel de fait de les réaliser, des associations se mobilisent et ont interpellé l¹Institut National de Veille Sanitaire (I.N.V.S.)

Ø La fibromyalgie est un syndrome classifié en rhumatologie (liste ICO-10, M-79-0), reconnu par l¹Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 ;

Ø L¹U.F.A.F. (qui a pour but notamment de faire connaître la fibromyalgie et ses troubles associés) et le M.D.R.G.F. (association écologiste travaillant sur le lien santé/environnement) cherchent ensemble à mieux cerner les contours de cette maladie et à en connaître les causes. Des études les ont déjà alertées sur un possible lien entre la fibromyalgie et l¹exposition à des agents chimiques divers (solvants, pesticides, Š.) (1) (2) (3), comme par exemple pour les 17 à 34% des Soldats du Golfe diagnostiqués Idea fibromyalgiques !

Ø Ces deux associations ont été reçues, le 18 mars 2003, par le Directeur de l¹Institut National de Veille Sanitaire (INVS), qui leur a confirmé les conclusions d¹un rapport de l¹Institut dans lequel le précédent Directeur de l¹INVS pense « qu¹il serait souhaitable que votre Direction (la Direction Générale de la Santé) initie une expertise pluridisciplinaire sur cette pathologie afin d¹en préciser les contours nosologiques et d¹identifier les besoins de recherche clinique et étiologique. Cette expertise me paraît constituer un préalable à toute démarche épidémiologique structurée sur ce sujet » (8 février 2002) ;

Malheureusement le Ministère de la Santé n¹a, jusqu¹à présent, pas voulu analyser à fond les demandes de l¹UFAF. La fibromyalgie est pourtant une affection touchant au moins 600 000 personnes en France !

Ø Nous pensons que l¹ampleur du problème sanitaire, lié aux suspicions d¹intoxication chimique, impose que ces associations soient reçues par le Ministre de la Santé, et qu¹une expertise pluridisciplinaire préalable soit enfin mise en place pour caractériser cette pathologie, permettant alors à l¹INVS de réaliser une enquête épidémiologique.
--------
(1) : (Schwartz, 1997) a montré que la survenue d'une fibromyalgie ultérieure était associée à des facteurs d¹exposition comme : des solvants ou produits pétrochimiques, des fumées et produits de combustion, des pesticidesŠ(in : « rapport de mission du Groupe de travail chargé d'analyser les données sanitaires relatives aux anciens combattants français de la guerre du Golfe » - Président : Prof. Roger Salamon.)

(2) : rapport du Directeur de l'I.N.V.S. - 8 février 2002 : « Šcertaines études relient la fibromyalgie à l¹intolérance idiopathique environnementale et serait associée à des pollutions environnementales diverses (pollutions à très faibles doses : kérozène, pesticides chlordane et chlorpyrifos, solvants, radiationsŠ) qui sont normalement tolérées par la majorité de la populationŠ. »

(3) : rapport d¹alerte du docteur Pello sur un possible lien entre fibromyalgie et""" exposition à des pesticides inhibiteurs de la cholinestérase.""""""

Les représentants de l¹U.F.A.F. et du M.D.R.G.F. sont à la disposition de la presse
pour apporter toutes informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
dan
Rang: Administrateur* LA SANTE DE NOS ENFANTS EN DANGER


Nombre de messages : 4785
Date d'inscription : 24/10/2004

MessageSujet: Re: docteur Pello et hypothèse et origine de la fibromyalgie   Jeu 10 Nov - 23:53

Reconnaissance de la fibromyalgie

Ministère de dépôt: Santé


--------------------------------------------------------------------------------

Question écrite Nº 04051 du 21/11/2002 page 2762 avec réponse posée par BEL (Jean-Pierre) du groupe SOC .

M. Jean-Pierre Bel attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur les conséquences de l'absence de reconnaissance en France de la fibromyalgie. Les sujets atteints par ces pathologies présentent de nombreux troubles fonctionnels associés à une douleur et une hyper-fatigabilité quasi permanente et cela malgré des signes extérieurs de bonne santé. Ces troubles sont susceptibles de déboucher vers un véritable handicap invisible touchant la vie professionnelle et personnelle. Or ces pathologies ne sont pas inscrites sur la liste des maladies reconnues. Il souhaiterait savoir dans quelle mesure il serait envisageable d'aboutir à la reconnaissance réelle de la fibromyalgie en l'inscrivant à la liste des affections donnant automatiquement droit à l'exonération du ticket modérateur, d'entreprendre de réelles recherches sur ces pathologies afin de déboucher sur un traitement adapté.


Ministère de réponse: Santé - Publiée dans le JO Senat du 02/01/2003 page 89.


La fibromyalgie ou " syndrome polyalgique idiopathique diffus " est caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses associées à des plaintes somatiques ou psychologiques. Cette affection altère la qualité de vie des patients qui en sont atteints, avec une invalidité d'importance variable et des répercussions familiales et socioprofessionnelles. Le haut comité de la sécurité sociale, saisi en 1998, a émis un avis motivé concluant qu'en l'état actuel des connaissances, la fibromyalgie ne pouvait être admise sur la liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse justifiant une prise en charge à 100 % (affections de longue durée exonérant du ticket modérateur). Le patient atteint de fibromyalgie peut toutefois bénéficier d'une prise en charge à 100 % des soins et traitements liés à cette affection, au titre des affections " hors liste ", dès lors que la fibromyalgie revêt une forme invalidante nécessitant des thérapeutiques particulièrement coûteuses. Il est précisé que c'est sur avis du contrôle médical, au vu de l'état du malade, que la caisse d'assurance maladie accorde cette prise en charge (article L. 322-3 du code de la sécurité sociale). Malgré de nombreux travaux menés en France et dans le monde, les mécanismes de ce syndrome restent encore mal connus et aucune des hypothèses étiologiques avancées (hypothèse environnementale, hypothèse traumatique, hypothèse génétique) n'a été validée. L'hypothèse
environnementale, et notamment celle de l'intoxication par les pesticides organophosphorés, a été étudiée en France par l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui, saisi en juillet 2001 par le directeur général de la santé à la suite du rapport du docteur Gérard Pello incriminant ces substances dans la genèse de cette affection, a conclu que les données de la littérature ne permettaient pas de soutenir à ce jour l'hypothèse d'une relation causale entre la fibromyalgie et l'exposition aux organophosphorés.

le Ministère de la santé attends que la moitié de la population soit handicapée à vie pour agir sur ces cochoneries de pesticides déversé sans mesure sur les les champs et se déverser ds les rivières
Arrow pas assez de contrôle des produits
et nous consommateurs en bout de chaine nous bouffons des pesticides de ttes sortes nos enfants surtout sont en dangers et c est très grave spiderman
--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
docteur Pello et hypothèse et origine de la fibromyalgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine de la mer...
» origine géographique de l'immigration bretonne en armorique
» Saint Basile le Grand Docteur de l'Eglise et commentaire du jour "Au milieu de vous se tient..."
» Révélation sur l'origine des Bretons???
» Ovni l'affaire du docteur X (Imposture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
QUINOLONES...VACCIN DE L HEPATITE B. VACCIN H1N1. ET AUTRES :: informations :: MALADIES ET VACCINS DE L HEPATITE B-
Sauter vers: